MRE, ça bouchonne à Sebta

3 septembre 2019 - 09h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La phase retour de l’Opération de la traversée du détroit (OPE dans son sigle espagnol) entraîne d’énormes retards à la frontière entre le Maroc et l’Espagne. Le samedi 31 août, des milliers de voitures sont restées bloquées dans de longues files d’attente. Les automobilistes ont dû attendre jusqu’à quatre heures de temps avant de se rendre à Ceuta.

Selon les informations fournies par les autorités portuaires, 2 356 véhicules ont embarqué la veille vers la péninsule via Ceuta, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne enregistrée entre lundi et jeudi. Or, la direction de l’OPE avait signalé les vendredi et lundi comme étant les jours de grande affluence, souligne Ceuta actualidad.

De son côté, le Port de Tanger-Med a déjà activé l’interchangeabilité des billets entre les compagnies de transport, une mesure adoptée pour expédier les véhicules en fonction de leur ordre d’arrivée et éviter ainsi les foules. Pendant ce temps, la capitainerie maritime de Ceuta, de son côté, n’a pas encore eu recours à cette mesure qu’Algésiras a déjà adoptée à plusieurs reprises au cours de la phase de retour des MRE.

Face à tout cela, l’autorité portuaire affirme garder son niveau de vigilance en vue d’adopter une mesure extraordinaire au cas où le nombre de voitures arrivant sur ses installations pourrait nuire au développement normal des opérations d’embarquement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Tanger - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...