Des MRE au coeur d’un scandale immobilier

15 mars 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des Marocains résidant en France ont créé une entreprise dont la filiale basée à Casablanca a été utilisée pour s’accaparer de biens immobiliers, avec la complicité d’un notaire français. Celui-ci était chargé de produire des testaments falsifiés, utilisés devant la justice marocaine et la conservation foncière.

Une entreprise fondée par des MRE mène-t-elle une activité suspecte ? Une enquête menée par les autorités marocaines et françaises révèle que cette entreprise a réussi à s’approprier frauduleusement des biens immobiliers dans plusieurs villes dont Casablanca, Marrakech et Settat, rapporte le journal Assabah. Pour parvenir à ses fins, elle exploite des droits de succession réalisés à l’étranger et les transfèrent ensuite par des actes notariés suspects à une autre société.

À lire :Témara : projet immobilier au point mort, les acquéreurs en colère

Le modus operandi des propriétaires de l’entreprise étrangère consiste à recruter des courtiers au Maroc. Ces derniers sont chargés de rechercher des biens immobiliers étrangers. Après l’identification des propriétaires de ces biens, des Français s’engagent à créer des testaments en leur nom auprès d’un notaire, prétendant être des parents du propriétaire du bien. Une fois que les testaments sont établis, des procurations pour les représenter devant la justice marocaine et les administrations publiques sont établies. Les mis en cause s’envolent ensuite pour le Maroc pour obtenir des jugements judiciaires apposant la formule exécutoire aux testaments réalisés en France.

À lire :La justice se prononce sur une affaire d’arnaque immobilière, des MRE touchés

Par la suite, ils sollicitent un notaire pour la réalisation d’un acte de vente du bien immobilier visé sur la base des procurations établies au profit de l’entreprise française. Celle-ci le revend ensuite à une autre entreprise pour brouiller les pistes avec les services de sécurité et judiciaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Casablanca - Droits et Justice - MRE

Aller plus loin

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du...

Témara : projet immobilier au point mort, les acquéreurs en colère

À Témara, un projet immobilier peine à se concrétiser au grand dam des acquéreurs. Pour se faire entendre, ceux-ci se sont constitués en association.

Un narcotrafiquant de retour du Maroc arrêté aux Pays-Bas

Un homme de 42 ans originaire de Gouda a été arrêté mardi 16 avril à l’aéroport de Rotterdam par la Gendarmerie royale néerlandaise. L’individu, qui revenait d’un vol en...

La justice s’intéresse à un scandale immobilier dans le nord du Maroc

Cinq ans après, la Cour d’appel de Tétouan ravive l’un des plus grands scandales immobiliers de ces dernières années dans le Nord du Royaume. Un célèbre notaire, son épouse,...