La justice s’intéresse à un scandale immobilier dans le nord du Maroc

6 décembre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Cinq ans après, la Cour d’appel de Tétouan ravive l’un des plus grands scandales immobiliers de ces dernières années dans le Nord du Royaume. Un célèbre notaire, son épouse, ainsi que des Adouls, et même d’anciens présidents de la commune de Martil figurent parmi les mis en cause.

La justice ne veut visiblement pas en rester là. La Cour d’appel de Tétouan est en passe de rouvrir au cours de cette semaine le dossier dit scandale immobilier dans lequel sont impliqués 21 personnes dont un notaire connu dans le Nord du Royaume, son épouse, ainsi que des Adouls, et même d’anciens présidents de la commune de Martil. Il s’agit d’une vaste opération d’escroquerie en lien avec un projet immobilier. Les mêmes appartements ont été vendus à plusieurs reprises à différentes personnes. Récemment, le dossier a fait l’objet d’une mission d’inspection, dont les membres sont venus s’enquérir du bon déroulement des affaires judiciaires à Tétouan, fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar. Le juge en charge de cette affaire a émis une ordonnance. Tous les accusés ont donc été convoqués et devront se présenter devant la Cour.

À lire : Scandale Immobilier à Kénitra : une forte somme introuvable

Suspendu depuis 2018, le traitement de ce dossier avait accusé de retard en raison de nombreux facteurs, dont une certaine lourdeur dans les procédures à mener, alors même que seuls deux des 21 prévenus ont comparu devant le juge. Des peines de prison allant de 5 à 7 ans de prison ferme avaient été infligées aux accusés. Les multiples demandes de libération provisoire du principal prévenu se sont heurtées au refus du tribunal.

À lire : Scandale immobilier à Témara : l’ancien député PJD Moh Rejdali entendu

Selon la justice, les victimes de cette vaste arnaque liée à un projet immobilier dans la ville balnéaire de Martil sont plus d’une centaine. Cette arnaque a généré plusieurs dizaines de millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Droits et Justice - Tétouan

Aller plus loin

Scandale immobilier à Témara : l’ancien député PJD Moh Rejdali entendu

L’affaire liée au scandale immobilier de Témara n’est pas finie. La Brigade nationale de la police judiciaire de Casablanca a entendu plusieurs responsables de la ville, dont...

Scandale Immobilier à Kénitra : une forte somme introuvable

La cour d’appel de Rabat a ouvert une enquête sur la disparition de plus de 4 millions de dirhams à Kénitra. Cette somme s’est évaporée durant le mandat de l’ex-président du...

Fraude immobilière à Casablanca : élus et entrepreneurs au cœur du scandale

L’enquête menée sur un notaire assistant arrêté en compagnie du promoteur immobilier Abdelkader Boudrika, frère de Mohamed Bourdrika, président du Conseil d’arrondissement de...

Témara : appel au roi Mohammed VI

Excédés par les promesses non tenues du promoteur, les victimes ont mis en place l’association « Résidence Al Madina pour le développement durable » afin de défendre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.