Recherche

20% des MRE touchés par la crise liée au Covid-19

© Copyright : DR

20 mars 2021 - 15h00 - Marocains du monde - Par: S.A

La crise sanitaire liée au coronavirus a touché 20 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce que révèle une étude réalisée par la Banque centrale populaire (BCP) en collaboration avec Ipsos.

Une première pour BCP-Ipsos. Les experts des deux institutions ont choisi un échantillon de 1 500 Marocains de tous âges, résidant dans 10 pays différents où intervient la banque centrale populaire. Il ressort du rapport de l’étude que la pandémie du Covid-19 a produit un impact négatif sur les revenus des MRE. Les revenus de 20 % des Marocains interrogés ont été durement affectés en ces temps de coronavirus. L’impact de la crise sur l’emploi a entraîné de larges pertes de revenus pour ces MRE. C’est le cas des Marocains résidant en Espagne, en Italie et au Moyen-Orient, et qui travaillent toutes dans le secteur des services, notamment la restauration et l’hôtellerie.

Malgré l’impact du coronavirus, les transferts des MRE n’ont pas connu un coup de frein. L’enquête montre qu’ils ont poursuivi leurs transferts vers le Maroc. Ces transferts ont été d’ailleurs maintenus à un taux élevé. Les transferts de devises vers le Maroc contribuent fortement à soutenir l’économie marocaine, relèvent les auteurs de l’étude, ajoutant que cela confirme le lien entre la diaspora marocaine et leur pays d’origine.

L’enquête révèle par ailleurs que des sondés se sont rendus au Maroc au moins deux fois par an dans des circonstances normales alors qu’un bon nombre d’entre eux planifient leur retour définitif au royaume. Côté investissement, environ 45 % de la population cible souhaiterait lancer un projet dans le royaume.

Mots clés: Etude , Banque Populaire - Banque Chaabi

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact