Les MRE invités à participer au développement de Ouarzazate

12 août 2007 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les Marocains Résidents à l’Etranger ont été appelés, vendredi, à prendre part au développement global de la province d’Ouarzazate, à travers l’investissement économique.

Lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la journée nationale de la communauté marocaine à l’étranger, le gouverneur de la province, Mohamed Ichnnaren a mis l’accent sur les mesures pratiques mises en place pour simplifier les différents procédures administratives d’investissement.

Il a également souligné la redynamisation de la cellule des MRE au sein de la province d’Ouarzazate, afin de permettre la résolution, dans de bonnes conditions, des différents problèmes qu’affrontent les MRE durant leur séjours au Maroc.

Initiée cette année autour du thème "les grands chantiers économiques : de nouveaux horizons pour les investissements des MRE", cette journée a été une occasion pour les MRE de présenter leurs doléances au gouverneur, doléances auxquelles ce dernier a promis de répondre dans les jours suivants.

Pour aborder pratiquement ces problèmes, le gouverneur a réservé à chaque catégorie de problèmes une journée de travail avec les concernés, et en présence des parties administratives responsables. La journée de communication a été suivie sous forme d’ateliers autour des questions d’urbanisme, de foncier, d’investissement et d’habitat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Journée - Immigration - Journée du migrant - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Douane marocaine : les nouveautés du guide MRE 2025

Chaque été, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) consultent le guide officiel des douanes avant de rentrer au pays, afin d’éviter mauvaises surprises, amendes ou confiscations à la frontière. L’édition 2025, publiée récemment, introduit plusieurs...