Les MRE invités à participer au développement de Ouarzazate

12 août 2007 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les Marocains Résidents à l’Etranger ont été appelés, vendredi, à prendre part au développement global de la province d’Ouarzazate, à travers l’investissement économique.

Lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la journée nationale de la communauté marocaine à l’étranger, le gouverneur de la province, Mohamed Ichnnaren a mis l’accent sur les mesures pratiques mises en place pour simplifier les différents procédures administratives d’investissement.

Il a également souligné la redynamisation de la cellule des MRE au sein de la province d’Ouarzazate, afin de permettre la résolution, dans de bonnes conditions, des différents problèmes qu’affrontent les MRE durant leur séjours au Maroc.

Initiée cette année autour du thème "les grands chantiers économiques : de nouveaux horizons pour les investissements des MRE", cette journée a été une occasion pour les MRE de présenter leurs doléances au gouverneur, doléances auxquelles ce dernier a promis de répondre dans les jours suivants.

Pour aborder pratiquement ces problèmes, le gouverneur a réservé à chaque catégorie de problèmes une journée de travail avec les concernés, et en présence des parties administratives responsables. La journée de communication a été suivie sous forme d’ateliers autour des questions d’urbanisme, de foncier, d’investissement et d’habitat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Journée - Immigration - Journée du migrant - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.