MRE, voici ce qui est strictement interdit d’importer au Maroc

13 juin 2019 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le guide de la douane dédié aux Marocains du monde, publié il y a quelques jours, donne les détails de ce qui peut être importé au Maroc par les MRE. Certains produits sont interdits et ceux qui sont pris la main dans le sac risquent d’en répondre devant la justice.

Dans sa section concernant le régime applicable aux effets et objets personnels, la douane donne le détail de ce qui est strictement interdit d’importer au Maroc sous peine de sanctions. Ainsi, il est strictement interdit d’importer :

• Armes de guerre et leurs munitions ;
• Stupéfiants ;
• Écrits, imprimés, cassettes et vidéocassettes enregistrées et tous objets contraires aux bonnes mœurs et à l’ordre public ;
• Marchandises contrefaites (Importation et Exportation).

La douane prévient que certains articles ou produits nécessitent l’autorisation de certains offices ou services.

• Animaux et produits animaux : certificat vétérinaire délivré par les services compétents relevant de l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) ;
• Produits végétaux : certificat phytosanitaire délivré par les services compétents relevant de l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) ;
• Espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d’extinction et spécimens de ces espèces (convention de Washington) : certificat CITES délivré par le département chargé des Eaux et Forêts ;
• Armes de chasse et leurs munitions :
dans le cas d’un retour définitif : autorisation délivrée par les services centraux de la
DGSN pour leur admission en libre pratique ;
dans le cas d’un séjour touristique (admission temporaire) : autorisation délivrée par les services locaux de la sûreté nationale.
• Certains produits industriels soumis au contrôle normatif, tels les vêtements, les chaussures à l’état neuf, les appareils de cuisson, les machines à laver, etc..., importés en quantité commerciale : autorisation d’accès au marché délivrée par le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique ;
• Plus d’une unité de matériel de télécommunication : homologation de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) ;
• Produits soumis à licence d’importation tels que :
• Engins volants sans pilote, propulsés par un moteur et télécommandés de type drones, modèles réduits d’avions, par exemple), Armes blanches de tout genre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.