Les MRE : une manne venue de l’étranger

8 septembre 2007 - 01h35 - Economie - Ecrit par : L.A

Plus de 4 milliards d’euros (47 milliards de dirhams) ont été transférés dans le royaume en 2006 par les 2,5 millions de MRE (Marocains résidents à l’étranger). Un volume qui a plus que doublé durant les six premiers mois de 2007.

Autre signe de fidélité à leur pays : 86,4 % de ces MRE envisagent de rentrer. Ce dernier chiffre a de quoi surprendre, l’actualité faisant plus souvent état des noyades de jeunes qui tentent désespérément de gagner l’eldorado européen.

Il y a donc bel et bien un retournement de tendance, du moins parmi les 7 000 étudiants et jeunes diplômés marocains installés à l’étranger et regroupés dans l’association Maroc-entrepreneurs, qui a réalisé cette enquête au début de l’année. La « matière grise » partie se former en Europe ne serait donc pas perdue pour le royaume, car elle perçoit comme des signes d’espoir la concrétisation de nouveaux projets et l’émergence de dirigeants jeunes et instruits.

Reste que les craintes concernant le fonctionnement de la sphère économique tempèrent cet optimisme. « L’affairisme du Palais transforme l’Etat de droit en leurre et l’absence de transparence en ­règle », s’agace un entrepreneur. Du coup, corruption, clientélisme et favoritisme ont la vie dure.

Comment impliquer davantage les MRE dans le développement du royaume sans changer cette donne ? L’enjeu est décisif quand leurs transferts d’argent - première ressource en devises du Maroc jusqu’en 2005 - sont aujourd’hui à peine devancés par les revenus tirés du tourisme.

Libération.fr - José Garçon

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.