France : les bagages des MRE contrôlés

4 août 2019 - 12h10 - France - Ecrit par : S.A

A l’initiative de la préfecture de la Dordogne, l’Escadron départemental de Sécurité routière (EDSR 24), en collaboration avec les douanes, mène des opérations, tout l’été, sur les routes du Périgord, en vue de contrôler les flux et de faire respecter le Code de la route.

"Gendarmerie : notre engagement, votre sécurité". Cette inscription, sur les portières des véhicules de service présents, le jeudi 1er août 2019, au péage de Mussidan, sur l’autoroute A89, encore appelée la Transeuropéenne reliant Bordeaux à Lyon qui traverse la Dordogne, est le synonyme de la détermination des gendarmes à assurer la sécurité des citoyens.

La préfecture de la Dordogne est à l’initiatrice de cette opération que mènent gendarmes et douaniers, dans le but de contrôler les flux et de faire respecter le Code de la route.

Sur le terrain, les gendarmes périgourdins sont omniprésents sur de nombreux axes majeurs du département. En pleine opération, l’adjudant Mickaël, motocycliste affecté à l’EDSR 24, a contrôlé Mohammed, un automobiliste qui se dirigeait vers le Maroc avec une citadine remplie, à ras bord, de colis et de divers objets, l’empêchant d’avoir une bonne visibilité, relate la même source.

Le militaire a expliqué au concerné que la gendarmerie contrôle un maximum de personnes, joue à la carte de la prévention, avant de passer à la phase de répression.

Mais, il a prévenu : "Les infractions routières les plus graves comme la vitesse, le téléphone, l’alcool et la drogue au volant pour éviter les drames" seront verbalisées sans état d’âme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Douane marocaine - Opération Marhaba 2023

Ces articles devraient vous intéresser :

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...