Plus de 370.000 MRE ont regagné le Maroc via Tanger

3 août 2007 - 00h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

Plus de 370.000 marocains résidant à l’étranger ont débarqué au port de Tanger depuis le début de l’opération transit 2007, le 15 juin dernier.

Ce chiffre est en hausse de 6 pc par rapport à celui enregistré durant la même période de l’opération précédente. Les MRE de retour au pays pour les vacances d’été en provenance de différents pays européens sont arrivés à bord de 144.000 véhicules, contre 125.000 à la même date de l’année précédente, soit une hausse de 14 pc.

Le pic d’affluence de la phase retour de l’opération transit a été enregistré dimanche dernier avec l’affluence de plus de 22.000 passagers à bord de près de 10.000 véhicules.

Côté départ, le port de Tanger a enregistré l’embarquement de plus de 67.000 passagers et 27.000 véhicules. Là aussi la tendance est à la hausse par rapport à l’opération 2006 qui avait enregistré, à la même date, le départ de 58.000 MRE à bord de 24.000 véhicules. La cadence des départs demeure encore faible avec seulement 3.080 passagers dimanche dernier. L’on s’attend à une montée en flèche du mouvement embarquement à partir de la mi-août.

Les pics les plus élevés d’affluence sont enregistrés durant les dix derniers jours du même mois. Le dernier week-end du mois d’août est une date délicate puisqu’elle coïncide avec les derniers jours des congés des MRE dans plusieurs pays de l’Union Européenne. Une flottille de 17 ferry et fast-ferry est mobilisée pour assurer les rotations quotidiennes entre les ports des deux rives du Détroit. La ligne la plus empruntée est celle de Tanger-Algésiras avec 11 bateaux. Trois bateaux sont déployés sur la ligne Tanger-Tarifa, deux autres sur la ligne Sète-Tanger. Quant à la ligne Gène-Tanger, elle est desservie par deux voyages hebdomadaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transférer sa retraite au Maroc : comment bénéficier de la réduction de 80 % d’impôt ?

Un Marocain résidant à l’étranger qui choisit de s’installer au Maroc en percevant une pension de retraite de source étrangère peut bénéficier, sous conditions strictes, d’une réduction significative de l’impôt sur le revenu. Ce dispositif, détaillé...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...