Plus de 370.000 MRE ont regagné le Maroc via Tanger

3 août 2007 - 00h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

Plus de 370.000 marocains résidant à l’étranger ont débarqué au port de Tanger depuis le début de l’opération transit 2007, le 15 juin dernier.

Ce chiffre est en hausse de 6 pc par rapport à celui enregistré durant la même période de l’opération précédente. Les MRE de retour au pays pour les vacances d’été en provenance de différents pays européens sont arrivés à bord de 144.000 véhicules, contre 125.000 à la même date de l’année précédente, soit une hausse de 14 pc.

Le pic d’affluence de la phase retour de l’opération transit a été enregistré dimanche dernier avec l’affluence de plus de 22.000 passagers à bord de près de 10.000 véhicules.

Côté départ, le port de Tanger a enregistré l’embarquement de plus de 67.000 passagers et 27.000 véhicules. Là aussi la tendance est à la hausse par rapport à l’opération 2006 qui avait enregistré, à la même date, le départ de 58.000 MRE à bord de 24.000 véhicules. La cadence des départs demeure encore faible avec seulement 3.080 passagers dimanche dernier. L’on s’attend à une montée en flèche du mouvement embarquement à partir de la mi-août.

Les pics les plus élevés d’affluence sont enregistrés durant les dix derniers jours du même mois. Le dernier week-end du mois d’août est une date délicate puisqu’elle coïncide avec les derniers jours des congés des MRE dans plusieurs pays de l’Union Européenne. Une flottille de 17 ferry et fast-ferry est mobilisée pour assurer les rotations quotidiennes entre les ports des deux rives du Détroit. La ligne la plus empruntée est celle de Tanger-Algésiras avec 11 bateaux. Trois bateaux sont déployés sur la ligne Tanger-Tarifa, deux autres sur la ligne Sète-Tanger. Quant à la ligne Gène-Tanger, elle est desservie par deux voyages hebdomadaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...