Les multimédias pour lutter contre l’alphabétisme

19 juin 2007 - 00h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

Tous les moyens sont bons pour lutter contre l’analphabétisme. Ce sont les propos d’Anis Birrou, secrétaire d’Etat chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle (SECAENF). C’était à l’occasion de la présentation d’outils multimédias pour l’alphabétisation, organisée le vendredi dernier, à Rabat, en partenariat avec le ministère des Affaires économiques et générales (MAEG).

Ce projet, qui a nécessité la mobilisation d’une équipe pendant une année, a permis de mettre à la disposition du public des programmes d’alphabétisation sur des supports multimédias sous forme de CD-Rom. Au menu, l’apprentissage de l’arabe et du français. Il s’agit d’initier l’apprenant aux principes élémentaires de l’écriture et du calcul. A cela s’ajoute un ensemble d’exercices d’évaluation donnant la possibilité à l’apprenant d’évoluer et de personnaliser son apprentissage selon son propre rythme. On y trouve de l’éducation civique, des cours sur la citoyenneté, la famille, la santé, l’environnement et les affaires.

Pour Birrou, cette initiative d’intégration des technologies a deux objectifs principaux. Le premier consiste à améliorer la qualité et également augmenter la cadence de l’alphabétisation. « Ce système nous permettra de toucher une partie de la population cible que notre département n’arrive pas couvrir pour des raisons d’ordre économique et social », explique Birrou. A ce titre, il faut noter la possibilité par la suite de télécharger le contenu de ce programme qui sera disponible sur le web. Une mise à jour de ce programme est prévue par le département de tutelle.

Le second objectif vise la réduction de la fracture numérique en donnant la possibilité d’apprendre selon son rythme, en utilisant les technologies de l’information. Pour cela, le département chargé de l’Alphabétisation réfléchit déjà à un programme de formation pour accompagner cette opération. Le projet sera exploité principalement par les associations et les ONG opérant dans le domaine de l’alphabétisation et qui seront équipées au fur et à mesure en matériel informatique. Dans ce cadre, Birrou envisage de s’adresser à certains grands organismes et sociétés pour récupérer le matériel renouvelé. Enfin, il faut souligner qu’un million de dirhams a été accordé par le ministère des Affaires économiques et générales au financement de ce projet.

L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Education - Alphabétisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...