Recherche

Sahara : le mur de défense achevé

© Copyright : DR

19 novembre 2020 - 11h40 - Maroc

Le chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani affirme que la construction du mur de défense dans la zone-tampon de Guerguerat a été achevée. Ce mur de défense a été étendu jusqu’à la frontière avec la Mauritanie.

Dans une interview accordée à Reuters, il a réaffirmé l’attachement du Maroc au cessez-le-feu de 1991. Selon lui, il n’y avait eu que « des escarmouches et des combats sporadiques » ces derniers jours. Il fait ainsi référence à l’intervention militaire des Forces armées royales dans la zone tampon de Guerguerat.

Le Polisario, protégé de l’Algérie, affirme avoir contrecarré à maintes reprises les interventions du Maroc sur le mur de sable. Il s’agit d’un mur que le royaume avait construit dans les années 1980 le long d’une grande partie de la frontière qui traverse le désert sur des centaines de kilomètres. M. El Othmani a fait savoir que ce mur de défense s’étend désormais jusqu’à la frontière mauritanienne « dans le but de sécuriser une fois pour toutes le trafic civil et commercial à Guerguerat entre le Maroc et la Mauritanie ».

Sur instructions du roi Mohammed VI, les Forces armées royales (FAR) avaient déployé, vendredi 13 novembre, un cordon sécuritaire dans la zone tampon pour sécuriser le flux des biens et des personnes. Le Maroc s’était vu contraint de mener cette opération en raison des agissements des miliciens du Polisario. Dans la foulée, ce mouvement a accusé le royaume d’avoir violé le cessez-le-feu de 1991 et déclaré que la guerre avait commencé.

« Jusqu’à présent, il n’y a rien à craindre le long du mur de sécurité et dans le Sahara marocain en général », a rassuré le chef du gouvernement marocain. De son côté, la Minusro « continue de recevoir des informations faisant état de coups de feu tirés pendant la nuit à divers endroits », a déclaré mardi le porte-parole des Nations Unies, Stéphane Dujarric.

Mots clés: Saâdeddine El Othmani , Mauritanie

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact