Mustapha Ramid

- 09h28 - Politique - Ecrit par : L.A

Mustapha Ramid est le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme. Il a été le ministre marocain de la Justice et des Libertés de janvier 2012 à avril 2017.

Né en 1959 à Douar Oulad Si Bouyahia, Sidi Bennour, Mustapha Ramid, avocat, est élu député PJD en 1997, parti dont il assure la présidence au Parlement dès 2002.

Ancien membre du bureau du Conseil du barreau de Casablanca, Mustapha Ramid a été actif au sein du Conseil consultatif des droits de l’Homme, de l’Instance parlementaire arabe des droits de l’Homme, des Congrès panarabe et panislamique.

Elu député d’Aïn Chok à Casablanca en 2002, Mustapha Ramid est polygame.

  • Mustapha Ramid menacé de mort

    Le ministre de la Justice et des Libertés Mustapha Ramid, a été menacé de mort par un groupuscule se faisant appeler "Tawhid wa al Jihad". Le but du mouvement serait de combattre le processus de réformes conduit par le gouvernement Benkirane.

  • Mustapha Ramid fera don de ses organes après sa mort

    Le ministre de la Justice et des Libertés Mustapha Ramid, vient d'annoncer que lui comme ses épouses feraient don de leurs organes après leur mort, en faveur de malades en attente de transplantation.

  • Mustapha El Khalfi

    Mustapha El Khalfi est le Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des relations avec le parlement et la société civile, Porte-parole du gouvernement. Il a été le ministre marocain de la Communication de janvier 2012 à avril 2017.

  • Corruption : plus de 4000 cas en 2011

    Le ministre de la Justice Mustapha Ramid, brossant un tableau plutôt alarmant sur la situation du secteur de la Justice au Maroc, a fait savoir mercredi que 4415 cas de corruption ont été traités par les tribunaux du pays en 2011.

  • Mustapha Ramid poursuivi pour torture

    Le syndicat démocratique de la justice veut poursuivre en justice Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, pour torture et répression violente d'une manifestation pacifique. Le SDJ accuse Ramid d'avoir battu le record de torture publique au Maroc.

  • Abdelilah Benkirane dans l'impasse ?

    Mustapha Ramid, le turbulent avocat membre du PJD pressenti pour devenir ministre de la Justice, serait indésirable au palais royal. En raison de ce "niet" royal, le président du gouvernement Abdelilah Benkirane se trouve face à une impasse.

  • 160 millions de dirhams pour les femmes divorcées

    Le ministre de la Justice Mustapha Ramid, a indiqué la semaine dernière devant le parlement, que 160 millions de dirhams seraient consacrés par la prochaine loi de finance au Fonds de solidarité familiale.

  • Elhabib Choubani

    Elhabib Choubani a été ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile de janvier 2012 à mai 2015.

  • Abdelkader Amara

    Abdelkader Amara est le Ministre marocain de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau. Il a été ministre marocain de l'Energie, des mines, de l'Eau et de l'Environnement jusqu'en 2017. Il fut également ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies de janvier 2012 à octobre 2013.

  • Soufiane Azami, enlevé et torturé par la DST ?

    Une nouvelle affaire de torture au sein de la DST secoue le Maroc. La victime, Soufiane Azami, étudiant à Fès, aurait été kidnappé puis torturé par la DST. L'affaire a été discutée lors du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) à Genève, à laquelle a participé une délégation marocaine conduite par Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des libertés.