Corruption : plus de 4000 cas en 2011

- 17h29 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministre de la Justice Mustapha Ramid, brossant un tableau plutôt alarmant sur la situation du secteur de la Justice au Maroc, a fait savoir mercredi que 4415 cas de corruption ont été traités par les tribunaux du pays en 2011.

Lors de la présentation de sa sa feuille de route pour la réforme du secteur de la justice, Mustapha Ramid a expliqué qu’au total 4430 personnes ont été poursuivies dans des affaires de corruption.

Sur les 3,5 millions d’affaires déférées devant la justice, seules 2,6 millions ont été traitées par les tribunaux marocains, lesquels ont vu passer seize cas de détournement de fonds en 2011.

Mustapha Ramid affirme encore que 20% des jugements rendus par les tribunaux ne sont pas appliqués. Ces jugements concernent principalement des établissements publics et des sociétés d’assurance.

Au cours de la même période six juges ont été relevés de leurs fonctions et 38 autres ont été sanctionnés.

Le ministre de la Justice a proposé 174 mesures pour réformer le secteur de la justice, notamment par la mise en œuvre de la nouvelle Constitution.

  • Deux magistrats arrêtés pour corruption à Rabat

    Deux magistrats ont été interpelés en flagrant délit de corruption lundi à Rabat, par l'inspection générale du ministère de la Justice, alors qu'ils recevaient 20.000 dirhams de l'épouse d'un juge décédé.

  • Mustapha Ramid menacé de mort

    Le ministre de la Justice et des Libertés Mustapha Ramid, a été menacé de mort par un groupuscule se faisant appeler "Tawhid wa al Jihad". Le but du mouvement serait de combattre le processus de réformes conduit par le gouvernement Benkirane.

  • Marrakech, ville du péché ?

    Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, a fortement dérapé cette semaine en affirmant que les touristes venaient à Marrakech pour commettre des péchés.

  • Réforme judiciaire : enfin la bonne ?

    L'indépendance du pouvoir judiciaire est au centre du débat politique au Maroc et constitue l'un des principaux défis du gouvernement Benkirane. Malgré quelques réformes et la montée au pouvoir des islamistes, le secteur de la justice jouit aujourd'hui encore d'une mauvaise réputation.

  • Marocains, battez vous contre la corruption !

    Le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, Elhabib Choubani a appelé dimanche à une "insurrection civile contre la corruption".

  • Maroc : cinq condamnations à mort en 2011

    Cinq personnes ont été condamnées à mort en 2011 au Maroc, mais aucun jugement n'a été mis à exécution, révèle Amnesty International.

  • Maroc : un hôpital pour 42.000 habitants

    Au Maroc on compte un médecin pour 1630 habitants et un infirmier pour 1109 habitants dans la santé publique, a fait savoir le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi lundi devant la chambre des Conseillers.

  • 160 millions de dirhams pour les femmes divorcées

    Le ministre de la Justice Mustapha Ramid, a indiqué la semaine dernière devant le parlement, que 160 millions de dirhams seraient consacrés par la prochaine loi de finance au Fonds de solidarité familiale.

  • Mustapha Ramid poursuivi pour torture

    Le syndicat démocratique de la justice veut poursuivre en justice Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, pour torture et répression violente d'une manifestation pacifique. Le SDJ accuse Ramid d'avoir battu le record de torture publique au Maroc.

  • Inconscience, maître mot de la route marocaine

    Au Maroc, le code de la route n'y aura rien changé, la route tue toujours autant. Selon des données du ministère de l'Équipement et des Transports 4066 personnes ont été tuées dans des accidents de la route en 2011.