Mustapha Ramid poursuivi pour torture

22 octobre 2012 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le syndicat démocratique de la justice veut poursuivre en justice Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, pour torture et répression violente d’une manifestation pacifique. Le SDJ accuse Ramid d’avoir battu le record de torture publique au Maroc.

Mustapha Ramid, décrié au Maroc pour avoir réprimé en moins d’une semaine deux manifestations de fonctionnaires du ministère de la Justice, est décrit comme le "tortionnaire de la nouvelle ère" par le syndicat.

Le ministre aurait ordonné en personne la répression et la dispersion des manifestants, affirme le SDJ, qui a décidé d’observer des sit-in de protestation devant les tribunaux du pays les mardi et mercredi matins.

A l’origine des manifestations réprimées, la décision de Ramid d’appliquer des retenues sur les salaires des fonctionnaires absentéistes, une mesure jugée inconstitutionnelle par les grévistes.

Tout en réaffirmant son attachement au dialogue, le ministre de la Justice a quant à lui souligné que "la Constitution, qui garantit le droit à la grève, a aussi consacré la bonne gouvernance et associé la responsabilité à la reddition des comptes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Droits et Justice - Procès - Torture - Mustapha Ramid - Syndicat - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.