La corruption coûte au Maroc 16 milliards de dirhams par an

17 février 2012 - 12h28 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La corruption coûte au Maroc 16 milliards de dirhams par an, a affirmé mardi à Rabat le ministre de la Communication, Mustapha Khalfi. Le gouvernement est appelé aujourd’hui plus que jamais à rééquilibrer l’économie du pays et à créer un climat de transparence, loin de toute politique d’embellissement et des chiffres roses.

Mustapha Khalfi intervenait mardi lors d’un séminaire organisé par l’association des étudiants de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, sous le thème "La situation économique au Royaume après la nomination du gouvernement".

Lors de ce séminaire, le ministre a expliqué que la problématique fondamentale dans tout développement est de combattre la corruption et de généraliser la bonne gouvernance, et que c’était là l’un des principaux objectifs du gouvernement Benkirane.

"Au Maroc, ce n’est pas un problème de ressources financières, mais le fait est que nous ne disposons pas d’un véritable système de gestion de ces ressources, ni d’un système de redistribution des fruits du développement", a conclu Mustapha Khalfi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Rabat - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.