La corruption coûte au Maroc 16 milliards de dirhams par an

17 février 2012 - 12h28 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La corruption coûte au Maroc 16 milliards de dirhams par an, a affirmé mardi à Rabat le ministre de la Communication, Mustapha Khalfi. Le gouvernement est appelé aujourd’hui plus que jamais à rééquilibrer l’économie du pays et à créer un climat de transparence, loin de toute politique d’embellissement et des chiffres roses.

Mustapha Khalfi intervenait mardi lors d’un séminaire organisé par l’association des étudiants de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, sous le thème "La situation économique au Royaume après la nomination du gouvernement".

Lors de ce séminaire, le ministre a expliqué que la problématique fondamentale dans tout développement est de combattre la corruption et de généraliser la bonne gouvernance, et que c’était là l’un des principaux objectifs du gouvernement Benkirane.

"Au Maroc, ce n’est pas un problème de ressources financières, mais le fait est que nous ne disposons pas d’un véritable système de gestion de ces ressources, ni d’un système de redistribution des fruits du développement", a conclu Mustapha Khalfi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Rabat - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.