Myriam Marzak veut enquêter sur le terrorisme

- 00h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

La seule femme détective privée du monde arabe voudrait désormais devenir agent secret pour enquêter sur le terrorisme, car elle trouve “monotone” de courir après les adultères et les escroqueries.

Cette Franco-Marocaine de 40 ans, mère de trois enfants, aime le risque et considère la curiosité comme une vertu cardinale depuis toujours. Après 18 mois sous les drapeaux dans l’ouest de la France, elle intègre l’Institut de Formation des Agents de Recherches à Montpellier (sud) et en sort quatre ans plus tard avec un diplôme de détective, agent de recherches privées, homologué par l’Etat.

Elle commence sa carrière au ministère français de la Défense, aux réservations dans l’agence de voyages qui en dépendait. Mais en 2002, elle décide de rentrer au Maroc. Un an plus tard, elle ouvre un bureau à Casablanca.

“Au début, je ne m’occupais que d’adultères. Les femmes venaient me voir car leur cartomancienne les avaient convaincues de l’infidélité de leur mari, mais j’avais aussi beaucoup d’hommes parmi mes clients. J’ai évité le divorce à beaucoup de couples en prouvant que leurs soupçons étaient infondés”, explique Myriam Peu à peu, elle obtient des contrats avec des sociétés internationales victimes d’ecroqueries diverses : malversations de la part de leur gérant, chèques sans provision...

“Nous, les femmes, nous avons plus d’intuition et de patience que les hommes. Et nous savons aussi fouiner en faisant marcher notre jugeote”, affirme-t-elle.

Mais aujourd’hui, à 40 ans, elle veut se lancer un nouveau défi. “Je suis prête à mettre le voile pour infiltrer les organisations terroristes, à me déguiser pour pénétrer les réseaux de trafiquants de drogue ou pour traquer la corruption qui ruine mon pays”.

  • « Mon mari était plus croyant que moi »

    Les couples interconfessionnels et mixtes sont en hausse... A l'heure du choix d'une religion pour les enfants, c'est souvent le plus croyant qui l'emporte.

  • Maroc : Les agences matrimoniales fleurissent

    De nombreuses personnes commencent à s'adresser à des agences matrimoniales pour leur union. Le métier de marieuse est bien révolu remplacé par des franchises et des sites de rencontres.

  • Femmes seules : Une vie pas facile

    Plusieurs milliers de femmes vivent seules à Casablanca. Nombre d'entre elles ont quitté leur famille pour gagner leur vie. Comment vivent-elles et comment sont-elles perçues par la société ?

  • Maroc : La polygamie, une réalité à plusieurs facettes

    Même si le mode de vie urbain et l'environnement social ne constituent pas un terreau fertile pour la polygamie, elle existe toujours dans notre pays.

  • Le roi appelle le Maghreb à coopérer contre le terrorisme

    Le roi Mohammed VI a souhaité vendredi une coopération de tous les pays du Maghreb pour lutter contre le terrorisme après les attentats d'Alger et les explosions de Casablanca alors que sur le terrain les forces de sécurité sont mobilisées dans la traque des jihadistes.

  • Les Marocains incapables de vivre sans leur bonne

    Même de milieux modestes, ils estiment sa présence nécessaire et y mettent les moyens. En cause, un problème d'organisationà la maison. Elles sont des dizaines de milliers à travailler sans protection juridique. La réglementation du secteur s'impose. Un projet de loi les concernant est à l'étude.

  • Diam's en concert à Casablanca

    « Laisse-moi kiffer la vibe avec mon mec, j'suis pas d'humeur à c'qu'on m'prenne la tête »… C'est grâce à ce refrain que la chanteuse de rap franco-chypriote se fait connaître. Aujourd'hui, elle enchaîne les clips vidéo, les albums et les tournées non seulement en France mais aussi en Afrique, en Europe, en Amérique… En janvier dernier, elle remporte 3 prix dont « la Chanson francophone de l'année » et le Figaro la consacre chanteuse qui a vendu le plus de disques en 2006 avec 2,66 millions d'euros de recette.

  • Sexualité : Près d'1 million de Marocains en panne

    Nos mâles auraient-ils moins de vigueur ? Près d'un million de Marocains souffrent de troubles de l'érection, selon une étude effectuée dernièrement à Casablanca. « Nous ne sommes pas plus virils que les Européens », a lancé le professeur Zakaria Belahnech, président de la Société marocaine d'urologie, lors d'une rencontre organisée le 26 avril à Rabat, en marge du XVe congrès national d'urologie.

  • Le Maroc chasse les mendiants

    Les autorités marocaines ont lancé, jeudi dernier, dans plusieurs quartiers de Casablanca, une campagne destinée à éliminer la mendicité. Qualifiée par certains de « fléau », elle serait de plus en plus endémique dans la ville, où des réseaux de mendiants professionnels sont à l'œuvre.

  • Rabia Jabrane et Sophia Charaï au Festival "Femmes du monde"

    La 6ème édition du Festival "Femmes du monde" aura lieu, du 1er au 25 mai prochain au "Satellit" à Paris, avec la participation des chanteuses marocaines Rabia Jabrane et Sophia Charaï.