Recherche

Nadia Yassine veut une république au Maroc

© Copyright : DR

7 juin 2011 - 20h14 - Maroc

Le système républicain est le mode de gouvernance moderne le plus proche des fondements de l’Islam, a déclaré Nadia Yassine, la fille du leader du mouvement Al Adl Wal Ihssane, au magazine marocain arabophone Sahraa Al Yaoum.

La porte parole officieuse du mouvement Justice et Bienfaisance estime que l’idée même de république correspond le plus aux fondements de la khilafah (succession en Islam) dans le pouvoir, qui consiste en l’instauration d’une justice sociale et en la promotion de la bienfaisance en faveur du peuple.

Nadia Yassine, qui repousse en bloc les allégations selon lesquelles Al Adl Wal Ihssane domine les marches du Mouvement 20 février, accuse les autorités de véhiculer ces thèses pour justifier la répression des manifestations.

La militante estime que le système en place au Maroc veille à fonder sa légitimité autour de concepts religieux, tels que l’Emirats des Croyants et l’allégeance, pour institutionnaliser la corruption et la tyrannie. Pour la porte parole, la reconnaissance de ce système équivaut à une trahison de l’Islam.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact