Najat Aatabou fait plier The Chemical Brothers

23 septembre 2023 - 11h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Le tribunal international de la Haye a donné raison à la chanteuse marocaine Najat Aatabou qui avait déposé plainte pour plagiat contre le célèbre groupe britannique The Chemical Brothers.

C’est la fin d’un procès qui aura duré 10 ans. Pour le tribunal international de la Haye, le célèbre groupe britannique The Chemical Brothers avait effectivement utilisé sans consentement un sample de la chanson “Hadi Kedba Bayna” (c’est un mensonge évident) de l’artiste marocaine Najat Aatabou dans son tube “Galvanize” en 2005. Plagiat confirmé.

À lire : Gad Elmaleh accusé à nouveau de plagiat (vidéo)

Cette décision du tribunal est une victoire pour la chanteuse marocaine dont le nom va désormais figurer dans le master du track original “Galvanize” des Chemical Brothers. Ce groupe britannique avait remporté le prix du meilleur enregistrement dance en 2006 aux Grammy Awards. Grâce à la décision de justice, Najat Aatabou devra également bénéficier des droits d’exploitation et de distribution. En d’autres termes, la chanteuse marocaine recevra des royalties et une compensation financière pour l’exploitation de son œuvre toutes les fois qu’elle sera diffusée sur les antennes d’une radio, à la télévision ou lors d’un festival.

Sujets associés : Najat Aatabou - Musique - Grande-Bretagne - Procès - La Haye

Aller plus loin

Najat Aatabou porte plainte contre le président du conseil municipal de Khémisset

Après son coup de gueule de la semaine dernière, la chanteuse Najat Aatabou enchaîne en attaquant en justice le président du conseil municipal de la ville de Khémisset....

Gad Elmaleh accusé à nouveau de plagiat (vidéo)

L’humoriste algérien Abdelkader Secteur a accusé de plagiat l’humoriste et acteur marocain Gad Elmaleh. Il lui reproche notamment d’avoir repris deux de ses sketchs.

Enquête à Khémisset après les accusations de Najat Aatabou

Suite à la diffusion de la vidéo de la chanteuse Najat Aatabou dans laquelle elle accuse les autorités locales de khémisset d’avoir dilapidé les deniers publics, le ministère de...

Najat Aatabou s’alarme de la situation à Khémisset et en appelle au roi Mohammed VI (vidéo)

La chanteuse marocaine Najat Aatabou est en colère et le montre. Dans une vidéo publiée sur YouTube, l’interprète de "j’en ai marre" s’en prend aux élus locaux et leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...