Le narco-drone saisi à Malaga appartient à un réseau de trafiquants français d’origine marocaine

14 juillet 2021 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

La police nationale espagnole, en collaboration avec la police française, a démantelé dans la région de l’Axarquía à Malaga, une organisation criminelle qui utilise un drone géant, conditionné pour transporter du haschich et de la marijuana du Maroc vers l’Espagne en vue de leur distribution sur le territoire français.

L’organisation criminelle utilisait ce drone de 4,35 mètres et disposant d’une autonomie de vol de sept heures, pour transporter d’importantes quantités de haschisch marocain et de marijuana vers l’Espagne de façon régulière, rapporte Malaga Hoy. Grâce à la collaboration internationale entre les polices espagnole et française, le principal leader de ce réseau de trafic de drogue basé sur la côte de Malaga, a été localisé dans une maison située dans la ville d’Almáchar et utilisée comme entrepôt de stockage des drogues, en attendant leur distribution sur le territoire français. La drogue était ensuite transportée en France à bord de véhicules volés ou par colis dissimulés dans des marchandises légales.

À lire : Un drone transportant de la drogue en provenance du Maroc saisi à Malaga

En tout, l’opération conjointe des polices espagnole et française a permis d’interpeller trois membres de l’organisation criminelle en France et de saisir 12 kilogrammes de haschisch. Par la suite, les autorités françaises ont délivré un mandat d’arrêt international contre le leader du réseau qui résidait dans la commune d’Almáchar. Il a été finalement arrêté le 15 juin par les agents de la police espagnole. Lors de la perquisition de son domicile, plusieurs équipements informatiques utilisés pour la préparation et l’expédition de drogues ainsi que le drone professionnel ont été retrouvés et saisis.

Les mis en cause ont été mis à la disposition du tribunal compétent. Ils seront poursuivis pour les délits de trafic de drogue et d’appartenance à une organisation criminelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Drogues - Malaga - Vidéos - Trafic - Haschich

Aller plus loin

Entre Sebta et le Maroc : les narco-drones tournent à plein régime

Après l’interception des narco-drones et le démantèlement d’un réseau spécialisé dans le trafic international de drogue « aérien », il y a un mois, les autorités de Sebta...

Un drone transportant de la drogue en provenance du Maroc saisi à Malaga

La police nationale espagnole a intercepté sur la côte de Malaga, un drone de 4,35 mètres conditionné pour transporter de la drogue du Maroc vers l’Espagne.

Un drone transportant un kilo de haschich marocain intercepté à Ceuta

La police nationale a intercepté lundi, un drone transportant un kilo de haschich marocain. Pour des raisons encore connues, l’appareil aurait perdu le contrôle et s’est...

Un hélicoptère avec 200 kilos de haschich marocain saisi à Malaga

La Garde civile a intercepté mardi à Malaga un hélicoptère contenant 200 kilos de haschich marocain. Une personne a été aussi arrêtée au cours de l’opération.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »