Espagne : une école de pilotes dédiés au transport de haschich
La Garde civile espagnole a procédé au démantèlement d’un important réseau de trafic de haschich depuis le Maroc. L’organisation criminelle disposait d’une flotte d’avions pour...
La Garde civile, en collaboration avec l’unité anti-drogue de la police française (OFAST) et Europol, a démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de haschisch et de marijuana en provenance du Maroc vers la France.
Le réseau, très actif dans le sud de l’Espagne, dissimulait les drogues dans des marchandises légales transportées par des camions de gros tonnage ou par la méthode Go fast, en utilisant des véhicules avec de fausses plaques d’immatriculation. La Garde civile a commencé par suivre les activités de l’organisation criminelle depuis 2020, ce qui lui a permis d’intercepter sur les côtes andalouses un hélicoptère sans plan de vol en provenance du Maroc, et transportant plusieurs ballots de haschich.
À lire : Du haschich marocain dans des aubergines
Après des jours de surveillance de certains membres du réseau, les agents ont intercepté à Narbonne un camion portant une plaque d’immatriculation française et qui transportait 419 kilos de haschisch dissimulés dans la cargaison légale. Le conducteur du camion a été arrêté. Par la suite, les enquêteurs ont réussi à saisir 327 kilos de haschisch à Baza (Grenade) dans un autre véhicule appartenant au même réseau, ainsi que 860 kilos de haschisch à Chauchina (Grenade), dans un autre camion utilisé par ce réseau pour son trafic. De même, 112 kilos de marijuana ont été saisis à Port Bou (Gérone) dans un autre véhicule de ce réseau.
À lire : Un hélicoptère avec 200 kilos de haschich marocain saisi à Malaga
Par ailleurs, la Garde civile a découvert à Torremolinos (Malaga), un entrepôt de drogue transporté depuis le Maroc par un hélicoptère. En tout, 211 kilos de haschisch ainsi que l’appareil volant sans plan de vol, ont été saisis. Une voiture avec de fausses plaques d’immatriculation a été aussi interceptée à Marbella. Son conducteur a été arrêté en possession de 329 kilos de haschisch. Une perquisition menée à son domicile a permis de saisir 8 autres ballots de haschisch pesant 266 kilos, et de procéder à l’arrestation de 3 personnes.
À lire : Une centaine de trafiquants de haschich marocain arrêtés en Espagne
L’organisation criminelle est aussi spécialisée dans le blanchiment de l’argent issu du trafic de drogues. Les perquisitions menées à Cadix, Málaga, Almería et Castellón ont également permis la saisie de 3 hélicoptères, de 4 armes à feu, d’une importante quantité de munitions, des gilets pare-balles et de nombreux appareils électroniques. Au total, 11 personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’opération, et plus de 2,4 tonnes de haschisch et 112 kilos de marijuana ont été saisis.
Aller plus loin
La Garde civile espagnole a procédé au démantèlement d’un important réseau de trafic de haschich depuis le Maroc. L’organisation criminelle disposait d’une flotte d’avions pour...
La Garde civile a intercepté mardi à Malaga un hélicoptère contenant 200 kilos de haschich marocain. Une personne a été aussi arrêtée au cours de l’opération.
La Garde civile et la Gendarmerie royale marocaine ont démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de haschich depuis le Maroc vers l’Espagne via des...
La Garde civile espagnole a arrêté samedi, une centaine de trafiquants de drogues dans le cadre d’une opération internationale contre le trafic de drogue en provenance du Maroc....
Ces articles devraient vous intéresser :