Nass el Ghiwane : Une légende marocaine

2 novembre 2003 - 19h15 - Culture - Ecrit par :

Fondé au début des années 1970, Nass el Ghiwane (« les gens joyeux ») naît de la réunion de cinq copains. Cinq artistes, du même quartier de Casablanca, qui décident de rassembler leurs talents pour provoquer une révolution musicale au Maroc, tant par les thèmes abordés que par la mise en avant des rythmes et mélodies populaires.

Utilisant des instruments surgis des tréfonds du patrimoine (tambourins, sentir -instrument à cordes faites avec des intestins de chameau...), le groupe devient un mythe de la scène marocaine en parlant du mal-être de l’homme, de sa solitude, de la torture... mais aussi par ses chants à l’unisson qui font revivre la poésie, les proverbes et les dictons populaires. Une formation d’excellence donc, dont la première partie sera assurée par Fawdi. Né à Mulhouse, ayant un faux air de son presque homonyme "petit prince du raï", Cheb Foued, alias Fawdi, a découvert la musique de son pays d’origine, et surtout le raï traditionnel, lors de ses étés de jeunesse passés au Maroc. Son attirance pour ces sonorités sera encouragée par son père, percussionniste dans les années 1970 et 1980. A l’occasion de la fête du trône "Hassan II" en 1994, Fawdi fait sa première scène... pour en tomber définitivement amoureux. Remarqué par le groupe Nassim, il franchit une étape de plus en 1997 lorsqu’il assure l’avant première d’un concert de Khaled. Un an plus tard, Fawdi crée le groupe "Arabesque", alliage entre la musique du Maghreb et de la Turquie, puis s’ouvre sur d’autres horizons au cours du festival de Sarcelles en duo Rap/Raï avec le chanteur Say-C, le programme comportant également Arsenic, Passi, 113, Mc Solaar. De 1998 à 2002, il sort un disque trois titres mais surtout, promène le Raï, puis le folklore maghrébin à travers le grand Est où il fait les premières parties de Zahouania, Sarhaoui... Grâce au producteur de Cheb Mami, il participe à une émission de télévision marocaine en mars 2001, aux côtés de Nadia Farès, Isthar et Dida, 2 BE 3, Daddy DJ, DJ Abdel, Mel Groove... Ouvert à divers styles, Fawdi affirme sa « fidélité aux instruments acoustiques traditionnels du Maghreb qui donnent la chaleur du pays ». Il prépare son premier single "Ayli", une musique de tendance orientale, mixée aux rythmes de l’occident.

Source : dna.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Nass El Ghiwane

Ces articles devraient vous intéresser :

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.