Nass el Ghiwane : Une légende marocaine

2 novembre 2003 - 19h15 - Culture - Ecrit par :

Fondé au début des années 1970, Nass el Ghiwane (« les gens joyeux ») naît de la réunion de cinq copains. Cinq artistes, du même quartier de Casablanca, qui décident de rassembler leurs talents pour provoquer une révolution musicale au Maroc, tant par les thèmes abordés que par la mise en avant des rythmes et mélodies populaires.

Utilisant des instruments surgis des tréfonds du patrimoine (tambourins, sentir -instrument à cordes faites avec des intestins de chameau...), le groupe devient un mythe de la scène marocaine en parlant du mal-être de l’homme, de sa solitude, de la torture... mais aussi par ses chants à l’unisson qui font revivre la poésie, les proverbes et les dictons populaires. Une formation d’excellence donc, dont la première partie sera assurée par Fawdi. Né à Mulhouse, ayant un faux air de son presque homonyme "petit prince du raï", Cheb Foued, alias Fawdi, a découvert la musique de son pays d’origine, et surtout le raï traditionnel, lors de ses étés de jeunesse passés au Maroc. Son attirance pour ces sonorités sera encouragée par son père, percussionniste dans les années 1970 et 1980. A l’occasion de la fête du trône "Hassan II" en 1994, Fawdi fait sa première scène... pour en tomber définitivement amoureux. Remarqué par le groupe Nassim, il franchit une étape de plus en 1997 lorsqu’il assure l’avant première d’un concert de Khaled. Un an plus tard, Fawdi crée le groupe "Arabesque", alliage entre la musique du Maghreb et de la Turquie, puis s’ouvre sur d’autres horizons au cours du festival de Sarcelles en duo Rap/Raï avec le chanteur Say-C, le programme comportant également Arsenic, Passi, 113, Mc Solaar. De 1998 à 2002, il sort un disque trois titres mais surtout, promène le Raï, puis le folklore maghrébin à travers le grand Est où il fait les premières parties de Zahouania, Sarhaoui... Grâce au producteur de Cheb Mami, il participe à une émission de télévision marocaine en mars 2001, aux côtés de Nadia Farès, Isthar et Dida, 2 BE 3, Daddy DJ, DJ Abdel, Mel Groove... Ouvert à divers styles, Fawdi affirme sa « fidélité aux instruments acoustiques traditionnels du Maghreb qui donnent la chaleur du pays ». Il prépare son premier single "Ayli", une musique de tendance orientale, mixée aux rythmes de l’occident.

Source : dna.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Nass El Ghiwane

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.