Rif : Nasser Bourita critique sévèrement le ministre des Affaires étrangères néerlandais

3 juillet 2018 - 14h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les propos du ministre des Affaires étrangères néerlandais Stef Blok sur la situation dans le Rif ont été sévèrement critiqués par le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita.

Dans une interview accordée au journal Al Massae, Bourita a confirmé la convocation de l’ambassadrice des Pays-Bas au Maroc suite aux propos tenus devant le parlement par le ministre néerlandais.

« J’avais clairement précisé que le mouvement Hirak du Rif est une affaire strictement interne et ne peut faire aucunement l’objet de discussion diplomatique. Comme nous respectons les décisions de la justice néerlandaise, ils doivent respecter les nôtres », a déclaré le ministre, rappelant que les discussions prononcées par la justice marocaine « sont indiscutables » et « nous ne permettons pas aux parlements étrangers de traiter nos affaires internes ».

En réponse à une parlementaire, Stef Blok avait prévenu les « militants maroco-néerlandais qui voyagent cet été dans la région de faire attention », ajoutant qu’ils « devaient être conscients des risques encourus au Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Nasser Bourita - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Rif : l’ambassadrice des Pays-Bas convoquée

L’ambassadrice des Pays-Bas au Maroc Désirée Bonis a été convoquée vendredi par les autorités marocaines suite aux propos du ministre néerlandais des Affaires étrangères sur les...