Rif : Nasser Bourita critique sévèrement le ministre des Affaires étrangères néerlandais

3 juillet 2018 - 14h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les propos du ministre des Affaires étrangères néerlandais Stef Blok sur la situation dans le Rif ont été sévèrement critiqués par le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita.

Dans une interview accordée au journal Al Massae, Bourita a confirmé la convocation de l’ambassadrice des Pays-Bas au Maroc suite aux propos tenus devant le parlement par le ministre néerlandais.

« J’avais clairement précisé que le mouvement Hirak du Rif est une affaire strictement interne et ne peut faire aucunement l’objet de discussion diplomatique. Comme nous respectons les décisions de la justice néerlandaise, ils doivent respecter les nôtres », a déclaré le ministre, rappelant que les discussions prononcées par la justice marocaine « sont indiscutables » et « nous ne permettons pas aux parlements étrangers de traiter nos affaires internes ».

En réponse à une parlementaire, Stef Blok avait prévenu les « militants maroco-néerlandais qui voyagent cet été dans la région de faire attention », ajoutant qu’ils « devaient être conscients des risques encourus au Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Nasser Bourita - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Rif : l’ambassadrice des Pays-Bas convoquée

L’ambassadrice des Pays-Bas au Maroc Désirée Bonis a été convoquée vendredi par les autorités marocaines suite aux propos du ministre néerlandais des Affaires étrangères sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...