Nawal El Moutawakel, une ambassadrice de charme

- 20h43 - Sport - Ecrit par :

Le Maroc est à l’honneur avec la présence de Nawal El Moutawakel à tête de la Commission d’évaluation des villes candidates à l’organisation des Jeux Olympiques-2012. La championne marocaine du 40 m haies (Los Angeles 1984) est plus que jamais sous les feux des projecteurs. Tout à l’honneur du Maroc

Il va sans dire que les Jeux Olympiques d’été revêtent une importance capitale pour le pays organisateur. Considérés comme étant la première manifestation sportive planétaire, les JO suscitent la convoitise de toute nation désireuse de mettre en avant ses potentialités et ses atouts.

La désignation à la tête de la Commission d’évaluation des villes candidates à l’organisation des JO-2012 ne peut que nous réjouir nous autres marocains. Nous qui savons pertinemment l’importance des commissions d’évaluation d’événements sportifs de grande envergue.

Et pour cause, le Maroc a été quatre fois candidat à l’organisation de la Coupe du monde de football. Et a donc eu à « subir » les visites de la commission d’inspection de la Fifa (Fédération internationale de football association).

Un chroniqueur d’un quotidien de la place, faisant le parallélisme entre la commission d’inspection de la Fifa et celle d’évaluation du CIO, a parlé de « revanche ». Une revanche pour le Maroc que Nawal soit à la tête de ladite commission.

Mais le plus important est que Nawal est aujourd’hui une grande ambassadrice du Royaume.
Londres, Madrid, Moscou, New York et Paris (les cinq villes candidates à l’organisation des JO-2012) accueillent à bras ouverts notre championne nationale, objet de tant d’attention de la part de personnalités les plus influentes.

Après chaque passage, les journaux à grand titrage consacrent jusqu’à des pages entières à Nawal et au Maroc.
Le Maroc a de quoi en être fier. Une nouvelle fois.

Wafae A. Yamani - Menara Femmes

  • Nawal El Moutawakel, le sésame olympique

    Cette championne olympique marocaine dirige le comité d'évaluation du CIO pour les Jeux de 2012. Les New-Yorkais ont tremblé, les Parisiens retiennent leur souffle.

  • Madrid : Nawal El Moutawakkel commence son inspection

    C'est à Madrid que Nawal El Moutawakkel commencera ce mardi sa tournée d'évaluation dans les villes candidates à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2012. Avant l'élection, prévue le 6 juillet 2005 à Singapour, la commission forte de douze membres et conduite par la championne olympique du 400 m à Los Angeles en 1984 et membre du CIO depuis 1998, doit vérifier sur le terrain la qualité et la crédibilité des projets.

  • Nawal El Moutawakil, une femme pour trancher

    L'ancienne championne olympique marocaine sera chargée d'évaluer la qualité des candidatures. Elle est restée la femme d'une course : le 400 mètres haies des jeux Olympiques de Los Angeles, en 1984. Elle sera l'an prochain la juge d'un autre genre de course : la lutte des cinq villes candidates à l'accueil des jeux Olympiques en 2012. À quarante-deux ans, la Marocaine Nawal El Moutawakil, sacrée championne olympique sur 400 mètres haies il y a vingt ans, est désormais la présidente de la commission d'évaluation du CIO chargée d'évaluer les candidatures.

  • Nawal El Moutawakel

    Nawal El Moutawakel, ex-ministre de la Jeunesse et des sports, est une ancienne athlète ayant remporté le 400 m haies des jeux Olympiques de Los Angeles, en 1984, qu'elle a remporté à la surprise générale. Juste avant le départ, en effet, la Marocaine, âgée de 22 ans, était classée 20e mondiale.

  • L'affaire Barthez loin d'être close

    Un rapport de la Commission centrale d'arbitrage a été déposé auprès de la commission disciplinaire. La semaine prochaine, il devrait atterrir chez le bureau fédéral qui pourra saisir la Fédération française de football et la FIFA.

  • Aouita et Nawal mis aux oubliettes

    Ils étaient tous là, ou presque, à assister à la cérémonie organisée par le comité provisoire de la Fédération royale marocaine d'athlétisme, samedi dernier au théâtre Mohammed V, en hommage aux meilleurs athlètes, entraîneurs et clubs.

  • Match Wydad-Marseille - Affaire Barthez soumise au sommet de la FRMF

    La commission de discipline de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé mercredi sa décision de se décharger de "l'affaire Fabien Barthez" et de renvoyer le dossier devant le bureau fédéral, dernière instance de la FRMF habilitée à trancher.

  • Foot - Affaire Barthez : Le Maroc tergiverse

    L'affaire du crachat de Fabien Barthez et des suites qui y seront données semble évoluer au fil des heures. Après avoir annoncé qu'elle serait traitée dans un climat « d'apaisement », selon les termes employés mardi par la Fédération royale de football (FRMF), les instances marocaines paraissent hésiter quant à la marche à suivre. La FRMF a ainsi décidé de reporter à une date ultérieure la réunion qui était, au départ, prévue ce mardi. « Nous avons décidé d'ajourner l'examen du dossier, en raison de l'absence de certains membres de la Commission centrale de discipline », a affirmé un membre de la Fédération.

  • Nawal El Moutawakel donne le coup d'envoi de la « Parisienne »

    La présidente de l'association marocaine Sport et Développement et marraine de la course "La Parisienne", Mme Nawal El Moutawakel a donné dimanche le coup d'envoi de cette épreuve féminine, placée cette année sous les couleurs du Maroc, avec la participation de quelque 10.000 femmes.

  • Affaire Barthez : l'OM demande le report de la commission de discipline

    L'entraîneur de l'équipe française de football, l'Olympique de Marseille (OM-Ligue 1), Philippe Troussier, a annoncé que le club allait demander le report de la commission de discipline de la Fédération française de football (FFF), prévue le 7 avril, concernant les incidents qui ont émaillé le match WAC-OM.