New York Times célèbre la médina de Marrakech

20 juin 2023 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quand la découverte s’invite à Marrakech : le quotidien américain, le New York Times, convie ses lecteurs à une visite dans l’ancienne cité marocaine, en la plaçant à la troisième place parmi sept villes où se dévoile un monde hors du commun. Le journal a fait appel à plusieurs écrivains pour faire ce listing.

Le voyage débute sur la célèbre place Jemaa El Fna de Marrakech, décrite comme un « marché carnavalesque » à ciel ouvert. Il y règne une effervescence permanente, nourrie par les musiciens, interprètes, marchands de jus de fruits, restaurants et boutiques de souvenirs. Au cœur de la médina, un labyrinthe d’allées invite à la désorientation, évoquant un tissu urbain deux fois plus étendu que le Central Park new-yorkais. « Près de deux fois la taille de Central Park de New York, la médina (de Marrakech) abrite une vaste toile de passages qui semblent conçus pour désorienter les étrangers », est-il écrit.

A lire : Shakira et son "moment le plus romantique" à Marrakech

En poursuivant l’itinéraire, l’aventure marrakchie vous guide vers des joyaux d’histoire. Entre le palais El Badi, un monument du XVe siècle, lieu de quiétude et de promenades, et le Mellah, ancien quartier juif aux racines plongeant dans le XVIe siècle, l’âme de Marrakech se dessine. Le parcours est enrichi par la découverte de la synagogue Slat Al Azama et du cimetière juif, révélant les multiples facettes de la ville ocre.

La balade n’est pas seulement un voyage dans le temps, mais aussi une plongée dans l’art, indique le quotidien. Marrakech se pare de galeries et de boutiques de design, où se côtoient des créations chics. Les talents des artisans locaux se déclinent à travers une multitude de métiers : sculpture sur bois, travail du métal, conception de verrerie. Marrakech partage cette mise en lumière avec six autres villes, de Paris à Rio en passant par Séoul, présentées également par le New York Times comme des invitations à l’exploration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Judaïsme marocain - Jamaâ El Fna

Aller plus loin

Les charmeurs de serpents de Marrakech : tradition ou cruauté ?

Les charmeurs de serpents, ou Aïssaoua, font partie intégrante de la culture marocaine. Mais leur activité sur la place Jemaa El-Fna à Marrakech, qui attire de nombreux...

Robert de Niro en visite à Marrakech

Robert de Niro a inauguré jeudi son luxueux hôtel Nobu à Marrakech, dans le quartier de l’Hivernage. L’acteur américain se trouvait aux côtés du célèbre chef japonais Nobu...

Une ville marocaine parmi les destinations préférées des Français cet été

Alors que les vacances d’été viennent à peine de commencer, le Top 10 des destinations préférées des Français vient d’être dévoilé. Une destination marocaine est intégrée dans...

Yves Saint-Laurent et Dua Lipa : une campagne en plein désert marocain

La chanteuse, mannequin et actrice britanno-albanaise-kosovare, Dua Lipa, ambassadrice mondiale de YSL, a célébré le Maroc à travers une campagne de la nouvelle fragrance «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.