Nezha Chekrouni : Ardente avocate des MRE ?

8 mai 2005 - 16h32 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée a marqué un double point dans sa nouvelle stratégie pour l’intégration économique et socioculturelle des membres de la communauté marocaine à l’étranger. Primo, elle dispose d’un formidable réseau diplomatique et consulaire pour y étendre son action spécifique depuis l’intégration de son Département dans le ministère des Affaires étrangères.

Secundo, elle fut l’invitée "surprise" du Club des diplomates pour y décliner sa politique. Celui-ci a, en effet, organisé l’événement pour commémorer un double symbole : le 49è anniversaire de la création du ministère des Affaires étrangères et la Journée nationale de la diplomatie marocaine, célébrée le 26 avril. Et ce n’est pas un hasard que nos ambassadeurs, anciens et nouveaux, membres du club, aient jeté leur dévolu sur la militante politique et de la société civile qui a réussi à séduire les nombreuses sensibilités présentes par un ton de sincérité, une attitude de spontanéité dans les réactions, mais aussi et surtout par sa remarquable modestie en dépit de toutes les hautes fonctions que Nezha a exercées et continuent d’assumer sans que la "gloire" ne lui fasse perdre la...tête ! Nos MRE ont leur égérie et surtout, une très ardente avocate. Qu’ils se sentent rassurés, là où ils se trouvent, d’être bien défendus par cette militante des droits de l’homme, de l’Etat de droit et de la démocratie à travers ses vigoureuses plaidoiries.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».