Nezha Chekrouni : Ardente avocate des MRE ?

8 mai 2005 - 16h32 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée a marqué un double point dans sa nouvelle stratégie pour l’intégration économique et socioculturelle des membres de la communauté marocaine à l’étranger. Primo, elle dispose d’un formidable réseau diplomatique et consulaire pour y étendre son action spécifique depuis l’intégration de son Département dans le ministère des Affaires étrangères.

Secundo, elle fut l’invitée "surprise" du Club des diplomates pour y décliner sa politique. Celui-ci a, en effet, organisé l’événement pour commémorer un double symbole : le 49è anniversaire de la création du ministère des Affaires étrangères et la Journée nationale de la diplomatie marocaine, célébrée le 26 avril. Et ce n’est pas un hasard que nos ambassadeurs, anciens et nouveaux, membres du club, aient jeté leur dévolu sur la militante politique et de la société civile qui a réussi à séduire les nombreuses sensibilités présentes par un ton de sincérité, une attitude de spontanéité dans les réactions, mais aussi et surtout par sa remarquable modestie en dépit de toutes les hautes fonctions que Nezha a exercées et continuent d’assumer sans que la "gloire" ne lui fasse perdre la...tête ! Nos MRE ont leur égérie et surtout, une très ardente avocate. Qu’ils se sentent rassurés, là où ils se trouvent, d’être bien défendus par cette militante des droits de l’homme, de l’Etat de droit et de la démocratie à travers ses vigoureuses plaidoiries.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.