Six mille personnes manifestent chaque jour au Maroc

- 13h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Six mille personnes participent quotidiennement à des sit-in à travers le Maroc", a déclaré jeudi le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Le droit de manifester pacifiquement est l’une des particularités de la démocratie au Maroc, a expliqué Mustapha El Khalfi, affirmant que le gouvernement ne changera pas de position à ce sujet.

Faisant référence à des sit-in réprimés mercredi à Rabat, le ministre de la Communication a également fait savoir que les victimes des violences policières pouvaient recourir à la justice. Selon lui, le rôle des autorités est uniquement d’assurer la sécurité des citoyens et empêcher le blocage de la circulation dans les villes.

Ces déclarations interviennent alors que le nord du Maroc est en proie a de violentes émeutes depuis plus d’une semaine. A Oujda, des affrontements ont également eu lieu mercredi entre des étudiants de l’Université Mohammed premier, qui manifestaient en solidarité avec les protestataires de Bni Bouâyach.

  • Nouvelles émeutes à Taza, 150 blessés

    De nouvelles émeutes ont éclaté à Taza faisant au moins 150 blessés, aussi bien parmi les civils que dans les rangs de la police.

  • Le PJD veut-il islamiser la télévision marocaine ?

    Le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi, voudrait interdire la diffusion de publicités de loterie et de jeux de hasard sur les chaînes de télévision marocaines "subventionnées par le peuple". El Khalfi dit être prêt à y laisser son poste de ministre.

  • Vers une réforme de la loi qui oblige une mineure à épouser son violeur

    La loi qui permet à un violeur d'épouser sa victime doit être réformée a estimé la ministre de la Solidarité, de la Femme et de la Famille, Bassima Hakkaoui, jeudi sur la chaîne de télévision 2M.

  • Le gouvernement Benkirane met (presque) fin à la taxe audiovisuelle

    Le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, vient d'annoncer la dispense pour 80% des Marocains, de la taxe audiovisuelle comprises dans les factures d'électricité et d'eau.

  • La corruption coûte au Maroc 16 milliards de dirhams par an

    La corruption coûte au Maroc 16 milliards de dirhams par an, a affirmé mardi à Rabat le ministre de la Communication, Mustapha Khalfi. Le gouvernement est appelé aujourd'hui plus que jamais à rééquilibrer l'économie du pays et à créer un climat de transparence, loin de toute politique d'embellissement et des chiffres roses.

  • Les cent jours de Benkirane

    Plus de 2,2 millions de personnes ont voté pour le Parti Justice et Développement (PJD), et 88% des Marocains affirment faire confiance au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Pourtant, jamais les cent premiers jours d'un exécutif n'auront été autant critiqués au Maroc.

  • El Khalfi et Baha accusés d'avoir pistonné leurs familles

    L'épouse du ministre de la Communication Mustapha El Khalfi, et le fils d'Abdellah Baha, ministre d'État sans portefeuille, auraient été recrutés dans la fonction publique sans passer de concours, d'après des diplômés chômeurs.

  • Audiovisuel : la révolution islamiste

    Un nouveau cahier de charge des deux chaînes de télévision marocaines a été élaboré par le ministère de la Communication et approuvé par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). En vertu de celui-ci les jeux de hasard et les paris sportifs seront interdit dès le mois prochain.

  • Loi des finances 2012 : croissance attendue de 4,2%

    La loi des finances 2012 a été adoptée jeudi par le conseil du gouvernement marocain, lequel table sur une croissance économique de 4,2% cette année.

  • Driss Lachgar compare le gouvernement PJD aux nazis

    "L'arrivée des islamistes au pouvoir au Maroc et dans d'autres pays arabes, est pareil à la montée au pouvoir en Europe de l'Ouest des nazis et des fascistes après la deuxième guerre mondiale", a estimé Driss Lachgar, membre du bureau politique de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP).