Le Maroc compte 600.000 toxicomanes, dont 16.000 aux drogues dures

18 mars 2017 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc compte actuellement 600.000 personnes dépendantes de drogues, dont 16.000 consommant des drogues dures comme de la cocaïne et de l’héroïne.

Le chiffre a été révélé par un groupe d’experts de la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca et publié par le journal Assabah.

Parmi ces toxicomanes, au moins 300.000 sont très dépendants des cigarettes, dont de très nombreux enfants de moins de 15 ans, indique cette étude, précisant que pour la plupart d’entre eux vivent dans une situation sociale très précaire (bidonvilles ou des SDF).

L’addiction aux drogues dures touche principalement des jeunes âgés entre 18 et 28 ans, affirment encore les auteurs qui s’inquiètent de la banalisation de ce type de drogue parmi cette tranche de la population.

D’après des chiffres officiels datant de 2015, plus de 800.000 Marocains sont dépendants de drogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.