Normalisation avec Israël : les reproches faits à 2M et au CCM

1er juin 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Observatoire marocain de lutte contre la normalisation avec Israël accuse 2M et le Centre cinématographique marocain (CCM) d’avoir favorisé la normalisation avec l’État d’Israël. Et ce, à travers la diffusion d’une soirée musicale à laquelle ont participé des musiciens israéliens la veille de l’Aïd al-Fitr et d’un film de "propagande sioniste".

2M a diffusé la veille de l’Aïd al-Fitr, une soirée musicale à laquelle ont participé l’artiste israélien Tom Cohen, chef de l’orchestre d’Al Qods, la chanteuse israélienne, Neta Elkayam, et un groupe de musiciens et artistes marocains tandis que le Centre cinématographique marocain (CCM) a diffusé un film de propagande sioniste, "Tinghir-Jérusalem, les échos du mellah", du réalisateur marocain, Kamal Hachkar, indique l’Observatoire marocain de lutte contre la normalisation avec Israël, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Fort de ces diffusions qui promeuvent la normalisation avec Israël, l’Observatoire met en garde contre ce qu’il qualifie de "gravité de l’agenda consistant à se féliciter de la nomination de nombreux ministres d’origine marocaine au sein du nouveau gouvernement Netanyahu, dans le cadre de la promotion du ’deal’, la question du Sahara en échange de la normalisation."

Sujets associés : Israël - 2M - Centre cinématographique marocain (CCM) - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Les juifs marocains heureux du rétablissement des relations entre le Maroc et Israël (vidéo)

Le réchauffement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël connaît depuis jeudi, un déferlement de réactions. À Jérusalem, les Juifs d’origine marocaine se...

Le Maroc va-t-il normaliser ses relations avec Israël ?

Le Maroc est parmi les pays "probables candidats" à ouvrir une nouvelle page dans leurs relations avec l’État hébreu. C’est du moins ce qu’affirme The Washington post.

La chaîne 2M révolutionne son journal

Dans le souci d’être plus proche de ses téléspectateurs et d’offrir un programme à la taille de leurs attentes, la chaîne de télévision 2M innove et annonce pour le 10...

L’appel des Facebookers marocains à la normalisation avec Israël

Des Facebookers marocains ont appelé à la normalisation avec Israël à la suite d’un sondage d’opinion lancé par le ministère israélien des Affaires étrangères sur sa page...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :