
L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.
Le film "Nouba d’or et de lumière" de la Marocaine Izza Genini a été sélectionné pour être projeté en compétition dans la section "Méditerranée" au Festival des cinémas du Sud de Granada, prévu du 30 mai au 7 juin prochain.
"Nouba d’or et de lumière" avait participé dernièrement au 14ème Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan, au Festival du cinéma d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine de Milan et au Festival des films documentaires "Muzyka i Swait" de Cracovie.
Ce film-documentaire est destiné à capter les notes de musique qui résonnent encore dans les cours de Cordoue ou de Séville, s’élèvent des patios de Chefchaouen, Tétouan, Tanger ou Ksar El-Kébir et se propagent aujourd’hui encore de Fès à Paris et de New York à Amsterdam.
Le film "Transes", produit par Izza Genini et restauré par la "World Cinema Foundation" de Martin Scorsese, sera également projeté au Festival de Granada.
Ces articles devraient vous intéresser :