La nouvelle compagnie maritime marocaine disposera de neuf bateaux flambant neufs

24 mai 2016 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La banque derrière la nouvelle compagnie maritime marocaine qui doit être lancée dans les tout prochains jours est désormais connue. Il s’agit de BMCE bank, banque appartenant à Othman Benjelloun.

Le capital de la compagnie sera en majorité détenue par BMCE, indique le site l’économiste, conjointement avec un armateur grec. Une convention dans ce sens sera signée très prochainement avec le ministère du Transport et de l’équipement qui sont en discussions depuis au moins trois ans.

Pourquoi tant de retard ? simplement un cahier des charges très contraignant, répond le journal car il fallait réunir toutes les chances de succès dans un secteur très concurrentiel notamment face à des armateurs espagnols déjà bien rodés.

La qualité est le maître-mot de cette nouvelle compagnie. Ainsi, neuf bateaux neufs seront acquis par la nouvelle entité avec une capacité minimale de 1000 passagers et entre 200 et 400 places de voitures. Elle devra couvrir 7 lignes « parmi les destinations les plus fréquentées ».

Autre petite originalité : Non seulement les bateaux devront porter des noms marocains, mais en plus leur personnel sera exclusivement originaire du royaume. La nouvelle compagnie s’est également engagée à recruter une partie des effectifs des compagnies liquidées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank of Africa - Othmane Benjelloun - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Cinq erreurs fréquentes des MRE lors de la vente d’un bien

Vendre un bien immobilier au Maroc peut sembler simple, mais pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), certaines règles fiscales sont souvent mal comprises. Résultat : des erreurs coûteuses qui entraînent redressements ou pénalités. Voici les...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.