La crise entre le Maroc et l’Espagne s’exacerbe

22 décembre 2021 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc accuse l’Espagne de ne pas respecter les contrôles sanitaires dans les aéroports et de représenter une «  menace  » pour la population marocaine. Serait-ce le début d’une nouvelle crise entre les deux pays  ?

« La situation actuelle des vols de l’Espagne vers le Maroc représente une menace pour la santé des citoyens marocains, et pour les acquis du royaume dans la lutte contre le Covid-19 », a indiqué le ministère marocain de la Santé dans un communiqué publié lundi, ajoutant que « les autorités espagnoles sont loin de garantir un contrôle rigoureux de l’état de santé des passagers lors de leur embarquement dans les aéroports ». Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a qualifié d’« inacceptables » ces accusations du Maroc qui ne « reflètent pas la réalité », fait savoir El Espanol.

À lire : Contrôles sanitaires : l’Espagne représente « une menace » pour le Maroc

Selon les autorités espagnoles, le Maroc a publié ce message pour annoncer en réalité qu’il a retenu le Portugal comme point de départ pour le rapatriement des Marocains bloqués en Europe après la suspension des vols décidée le 29 novembre dernier. Le Maroc avait déjà essayé de créer une nouvelle ligne maritime Tanger-Portimão pour contourner le port d’Algésiras dans le cadre de l’Opération Marhaba 2021, rappelle la même source, précisant que cette dernière déclaration du Maroc vient confirmer que la crise avec l’Espagne est loin de connaître son épilogue.

À lire : « Les puissants alliés du Maroc contre l’Espagne »

Le média espagnol soutient que l’attitude du Maroc vise à faire pression sur l’Espagne pour l’amener à revoir sa position sur le Sahara et à reconnaître sa souveraineté sur ce territoire, comme l’ont fait depuis décembre 2020, les États-Unis sous Trump. En attendant, le Maroc a prolongé la fermeture de son espace aérien jusqu’à la fin de l’année en raison de la propagation rapide du variant nouveau du Covid-19, Omicron.

À lire : Maroc : des centaines d’Espagnols attendent d’être rapatriés

Des vols spéciaux pour le rapatriement des Espagnols bloqués au Maroc seront organisés jusqu’au 23 décembre. Après cette date, plus aucun vol vers l’Espagne ne sera autorisé. De fait, des milliers d’Espagnols résidant au Maroc refusent de quitter le royaume de peur de ne pas pouvoir revenir et de perdre leur emploi, les vols retour n’étant pas admis.

« Il n’y a rien de pire que l’incertitude de ne pas savoir si vous pourrez voir votre famille. Les Espagnols au Maroc méritent de savoir s’ils pourront retrouver leurs familles. Nous sommes dévastées », a écrit sur les réseaux sociaux la fille d’un expatrié bloqué au Maroc. Quid des diplomates espagnols et des professeurs d’espagnol en poste au Maroc ?, s’interrogent d’autres internautes sur Twitter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

« Les puissants alliés du Maroc contre l’Espagne »

Après les États-Unis et Israël, l’Allemagne aurait déclaré son soutien au Maroc dans le conflit au Sahara, s’alarme un média espagnol.

L’Espagne affirme que la crise avec le Maroc est passée

La tension diplomatique entre le Maroc et l’Espagne serait passée, selon le chef de diplomatie espagnole, José Manuel Albares.

Maroc : des centaines d’Espagnols attendent d’être rapatriés

Des centaines d’Espagnols bloqués au Maroc qui a fermé son espace aérien depuis le lundi 29 novembre afin de limiter la propagation du nouveau variant Omicron, attendent d’être...

Contrôles sanitaires : l’Espagne représente « une menace » pour le Maroc

Le Maroc ne reprendra pas les vols avec l’Espagne qui ne respecte pas de manière «  adéquate et stricte  » les protocoles sanitaires contre le Covid-19 lors du processus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...