Le département a fait mention de cas de plusieurs pays arabo-musulmans. Il s’agit en l’occurrence de l’Afghanistan, de l’Algérie, du Bahreïn, de la Corée du Nord, des Emirats Arabes Unis, de l’Erythrée, du Liban, du Maroc, d’Oman, de Qatar, de la Somalie, de la Tunisie et du Yémen. Ces nouvelles exigences concernent les visiteurs de sexe masculin, âgés de 16 ans ou plus, arrivés aux Etats-Unis avant le 30 septembre et envisageant d’y rester au moins jusqu’au 10 janvier prochain.
Interrogés sous serment
Dans le cadre des nouvelles mesures qui doivent prendre effet le 2 décembre prochain, les ressortissants devront se présenter dans les bureaux de l’INS pour y être interrogés sous serment par des responsables qui prendront leurs empreintes digitales ainsi que leurs photographies.
Le département de la Justice a fait savoir que les nouvelles mesures ont été prises à la lumière des événements récents et sur la base des renseignements à sa disposition.
Une mesure similaire prise le 4 novembre, concernait jusqu’à présent les ressortissants de cinq pays : l’Iran, l’Irak, la Libye, le Soudan et la Syrie.
Cette loi inclut les étudiants, les personnes résidant aux Etats-Unis avec des visas touristes longue durée et leurs familles, sans compter d’autres cas particuliers.
Cette mesure ne s’applique pas aux résidents permanents qui possèdent la Carte Verte (Green Card) ou à ceux qui sont citoyens américains. Les diplomates et les demandeurs d’asile politique ne seront concernés.
Source Le Matin 24/11/02