Nouvelles mesure des services de l’immigration aux Etats-Unis

25 novembre 2002 - 08h23 - Monde - Ecrit par :

Le département américain de la Justice a annoncé vendredi l’inclusion de 13 nouveaux pays à la liste de ceux dont les ressortissants seront désormais interrogés par les services de l’immigration (INS) aux Etats-Unis.

Le département a fait mention de cas de plusieurs pays arabo-musulmans. Il s’agit en l’occurrence de l’Afghanistan, de l’Algérie, du Bahreïn, de la Corée du Nord, des Emirats Arabes Unis, de l’Erythrée, du Liban, du Maroc, d’Oman, de Qatar, de la Somalie, de la Tunisie et du Yémen. Ces nouvelles exigences concernent les visiteurs de sexe masculin, âgés de 16 ans ou plus, arrivés aux Etats-Unis avant le 30 septembre et envisageant d’y rester au moins jusqu’au 10 janvier prochain.

Interrogés sous serment

Dans le cadre des nouvelles mesures qui doivent prendre effet le 2 décembre prochain, les ressortissants devront se présenter dans les bureaux de l’INS pour y être interrogés sous serment par des responsables qui prendront leurs empreintes digitales ainsi que leurs photographies.
Le département de la Justice a fait savoir que les nouvelles mesures ont été prises à la lumière des événements récents et sur la base des renseignements à sa disposition.
Une mesure similaire prise le 4 novembre, concernait jusqu’à présent les ressortissants de cinq pays : l’Iran, l’Irak, la Libye, le Soudan et la Syrie.
Cette loi inclut les étudiants, les personnes résidant aux Etats-Unis avec des visas touristes longue durée et leurs familles, sans compter d’autres cas particuliers.
Cette mesure ne s’applique pas aux résidents permanents qui possèdent la Carte Verte (Green Card) ou à ceux qui sont citoyens américains. Les diplomates et les demandeurs d’asile politique ne seront concernés.

Source Le Matin 24/11/02

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.