Villes nouvelles, villes fantômes

- 22h58 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dépourvues d’équipements collectifs, de moyens de transport et d’écoles, des villes nouvelles comme Tamesna et Tamansourt ressemblent à des villes fantômes, selon leurs habitants. Créées pour désengorger les grandes villes, ces cités se retrouvent sans réelle vocation.

Bâtir une ville intégrée et autonome est un défi de taille. Pour Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, construire des villes nouvelles ne doit pas avoir pour unique objectif d’absorber l’exode rural, ce qui encouragerait l’économie informelle qui porte un coup dur à la croissance.

Les fonctions urbaines de ces villes laissent à désirer. Même si elles répondent à un besoin réel et urgent en logements sociaux et de moyen standing, elles peinent à offrir des espaces de vie intégrés à leurs habitants.

A l’horizon 2020, environ 15 villes satellites verront le jour au Maroc, pour faire face à la poussée démographique dans les grandes villes, à savoir que chaque année la population urbaine progresse de 4% en moyenne.

Si le pari des villes nouvelles semble répondre à une optique très ambitieuse, ces villes ne répondent actuellement pas aux besoins de leurs habitants. L’exemple est flagrant à Sala Al Jadida (Rabat) où le Maroc voulait recréer ce qu’était la médina de jadis. Aujourd’hui on se retrouve avec une banlieue dépourvue de toute âme.

  • Palmarès des villes où il fait bon vivre au Maroc

    Rabat détient la première place au niveau des villes où il ferait bon vivre au Maroc en 2011. L'étude menée par La Vie Eco, nous apprend que la capitale administrative du Royaume dispose de la qualité de vie la plus élevée dans le pays, suivie des villes de Casablanca et de Marrakech.

  • Appels à manifester dans 78 villes au Maroc dimanche 24 avril

    Un appel à manifester dimanche 24 avril a été lancé sur Facebook par le Mouvement du 20 février. Selon ce mouvement, environ 78 villes et villages et des MRE auraient déjà répondu à l'appel, pour revendiquer des réformes démocratiques profondes, dénoncer la corruption et demander la libération des prisonniers politiques.

  • Le logement social, une urgence marocaine

    Le Maroc continue sur la lancée du logement social. Le pays investira 1,77 milliard de dirhams dans le secteur à Fès où le déficit en logements est estimé à 43.000 unités.

  • La RAM relie Lisbonne et Porto à Tanger

    La Royal Air Maroc (RAM) et le tour opérateur portugais Travelers, ont paraphé cette semaine un contrat charter pour la promotion de la destination Tanger. L'opération qui vise à répondre à une demande pressante du marché touristique portugais, concerne la saison d'été 2011.

  • Le programme Villes sans bidonvilles fini à 70%

    Le programme national d'éradication des bidonvilles lancé en 2004, a atteint un taux d'avancement de 70% en 2010, a indiqué jeudi le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Taoufik Hejira.

  • Nouvelles manifestations au Maroc pour une justice sociale

    Plusieurs milliers de marocains ont manifesté dimanche dans les villes de Casablanca, Rabat, Tanger, Safi et Marrakech, à l'appel du Mouvement du 20 février, pour revendiquer une justice sociale et une vie dans la dignité.

  • Le Mouvement du 20 février appelé à son tour à dégager

    Plusieurs dizaines d'habitants du quartier Sbata à Casablanca sont sortis de leurs maisons et commerces dimanche pour empêcher le Mouvement du 20 février, d'organiser une marche à partir de leur quartier.

  • 100.000 personnes aux marches pro-constitution au Maroc

    Près de 100.000 personnes ont participé dimanche dans plusieurs villes du Maroc à des marches populaires pour fêter et soutenir le projet de réforme de la constitution.

  • Tiflet et Kasbat Tadla villes sans bidonvilles

    Tiflet et Kasbat Tadla ont été déclarées "villes sans bidonvilles" selon un communiqué publié par le ministère de l'Habitat.

  • La famille Ben Laden construit une ville nouvelle au Maroc pour 17 milliards DH

    Le groupe saoudien Ben Laden compte construire une nouvelle ville à Bouskoura, à 20 km de Casablanca. Le projet de construction du pôle urbain s'étendant sur 250 hectares, est estimé à environ 17 milliards de DH.