La famille Ben Laden construit une ville nouvelle au Maroc pour 17 milliards DH

20 février 2014 - 22h03 - Economie - Ecrit par : J.L

Le groupe saoudien Ben Laden compte construire une nouvelle ville à Bouskoura, à 20 km de Casablanca. Le projet de construction du pôle urbain s’étendant sur 250 hectares, est estimé à environ 17 milliards de DH.

Saudi Binladin Group, propriété du cheikh Bakr Ben Laden, demi-frère d’Oussama Ben Laden, ancien leader d’Al Qaïda, investit à travers la société "Garan", entreprise créée au Maroc en association avec le groupe marocain "TGCC". L’entité est dotée d’un capital de 920 millions de DH, dont 80% sont détenus par l’homme d’affaires saoudien.

Le projet immobilier concerne notamment la construction d’appartements de haut standing à 7200 DH le mètre carré, "selon des normes inédites au Maroc". Sur les 17 milliards de DH investis, cinq milliards de DH sont consacrés par le groupe maroco-saoudien à la construction du pôle urbain de Bouskoura.

La nouvelle ville complète et intégrée qui serait construite près de Bouskoura, "devrait servir de modèle pour de futurs projets au Maroc, notamment sur le plan environnemental".

A l’horizon 2020, environ 15 nouvelles villes satellites devraient voir le jour au Maroc, pour faire face à l’explosion démographique que connaît le pays. Mais certaines villes nouvelles, comme Tamesna, dans la région de Rabat, se sont transformées en de véritables cités fantômes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Investissement - Al Qaïda - Arabie saoudite - Environnement - Bouskoura

Ces articles devraient vous intéresser :

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...