20 février 2014 - 22h03 - Economie - Par: Jalil Laaboudi
Le groupe saoudien Ben Laden compte construire une nouvelle ville à Bouskoura, à 20 km de Casablanca. Le projet de construction du pôle urbain s’étendant sur 250 hectares, est estimé à environ 17 milliards de DH.
Saudi Binladin Group, propriété du cheikh Bakr Ben Laden, demi-frère d’Oussama Ben Laden, ancien leader d’Al Qaïda, investit à travers la société "Garan", entreprise créée au Maroc en association avec le groupe marocain "TGCC". L’entité est dotée d’un capital de 920 millions de DH, dont 80% sont détenus par l’homme d’affaires saoudien.
Le projet immobilier concerne notamment la construction d’appartements de haut standing à 7200 DH le mètre carré, "selon des normes inédites au Maroc". Sur les 17 milliards de DH investis, cinq milliards de DH sont consacrés par le groupe maroco-saoudien à la construction du pôle urbain de Bouskoura.
La nouvelle ville complète et intégrée qui serait construite près de Bouskoura, "devrait servir de modèle pour de futurs projets au Maroc, notamment sur le plan environnemental".
A l’horizon 2020, environ 15 nouvelles villes satellites devraient voir le jour au Maroc, pour faire face à l’explosion démographique que connaît le pays. Mais certaines villes nouvelles, comme Tamesna, dans la région de Rabat, se sont transformées en de véritables cités fantômes.
Un homme prétendant être le Mahdi arrêté à Marrakech
Le corps sans vie d’un Marocain de 9 ans retrouvé sur un terrain de golf en Espagne
Le meurtrier du rappeur marocain Feis avoue son crime
Suspendu pour dopage, Ilias Fifa fait un retour fracassant
Combien coûte la Mercedes de Munir El Haddadi ?
Badr Hari contre Alistair Overeem en octobre (vidéo)
Le groupe marocain Label’Vie à la conquête du marché français
Le Maroc dispose d’un stock de blé suffisant malgré la guerre en Ukraine
Maroc : les recettes douanières vont connaître un nouveau record en 2022
Hôtels au Maroc : des subventions pour améliorer la qualité de service
Orange Maroc veut intensifier ses investissements dans la fibre optique
Vacances au Maroc : le test PCR + pass vaccinal passent très mal