La famille Ben Laden construit une ville nouvelle au Maroc pour 17 milliards DH

20 février 2014 - 22h03 - Economie - Ecrit par : J.L

Le groupe saoudien Ben Laden compte construire une nouvelle ville à Bouskoura, à 20 km de Casablanca. Le projet de construction du pôle urbain s’étendant sur 250 hectares, est estimé à environ 17 milliards de DH.

Saudi Binladin Group, propriété du cheikh Bakr Ben Laden, demi-frère d’Oussama Ben Laden, ancien leader d’Al Qaïda, investit à travers la société "Garan", entreprise créée au Maroc en association avec le groupe marocain "TGCC". L’entité est dotée d’un capital de 920 millions de DH, dont 80% sont détenus par l’homme d’affaires saoudien.

Le projet immobilier concerne notamment la construction d’appartements de haut standing à 7200 DH le mètre carré, "selon des normes inédites au Maroc". Sur les 17 milliards de DH investis, cinq milliards de DH sont consacrés par le groupe maroco-saoudien à la construction du pôle urbain de Bouskoura.

La nouvelle ville complète et intégrée qui serait construite près de Bouskoura, "devrait servir de modèle pour de futurs projets au Maroc, notamment sur le plan environnemental".

A l’horizon 2020, environ 15 nouvelles villes satellites devraient voir le jour au Maroc, pour faire face à l’explosion démographique que connaît le pays. Mais certaines villes nouvelles, comme Tamesna, dans la région de Rabat, se sont transformées en de véritables cités fantômes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Investissement - Al Qaïda - Arabie saoudite - Environnement - Bouskoura

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.