Palmarès des villes où il fait bon vivre au Maroc

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : Farid Laamoudi

Rabat détient la première place au niveau des villes où il ferait bon vivre au Maroc en 2011. L’étude menée par La Vie Eco, nous apprend que la capitale administrative du Royaume dispose de la qualité de vie la plus élevée dans le pays, suivie des villes de Casablanca et de Marrakech.

Le quotidien marocain s’est intéressé dans son étude à 51 villes dans les 16 régions du Royaume, pour procéder au classement des villes marocaines en fonction de leur capacité à attirer citoyens et entreprises.

Cette étude a concerné des villes dont la population dépasse les 50.000 habitants et dix villes peuplées par plus de 300.000 habitants. Deux principaux critères ont été pris en considération pour l’élaboration de ces comparaisons, à savoir la qualité de vie et la compétitivité économique.

Au niveau des villes moyennes, Mohamedia détient la première place en raison de son emplacement stratégique entre les villes de Rabat et Casablanca.

Ourzazate est la meilleure petite ville du Royaume en matière de compétitivité économique boostée par le tourisme et l’activité cinématographique. Parmi les petites villes où il fait bon vivre au Maroc, on note également Errachidia, Dakhla, Essaouira et Fnideq.

Quant à la ville d’Agadir, elle détient la première position des villes du Royaume en ce qui concerne le climat et l’environnement, alors que Marrakech a été consacrée ville de culture et d’art par excellence.

  • Villes nouvelles, villes fantômes

    Dépourvues d’équipements collectifs, de moyens de transport et d’écoles, des villes nouvelles comme Tamesna et Tamansourt ressemblent à des villes fantômes, selon leurs habitants. Créées pour désengorger les grandes (…)

  • Il ne fait pas bon vivre à Casablanca

    La ville de Casablanca a été classée parmi les villes les moins vivables au monde, à la 112e place sur un total de 140 villes sélectionnées par le groupe britannique "The Economist Intelligence".

  • 100.000 personnes aux marches pro-constitution au Maroc

    Près de 100.000 personnes ont participé dimanche dans plusieurs villes du Maroc à des marches populaires pour fêter et soutenir le projet de réforme de la constitution.

  • Nouvelles manifestations au Maroc pour une justice sociale

    Plusieurs milliers de marocains ont manifesté dimanche dans les villes de Casablanca, Rabat, Tanger, Safi et Marrakech, à l’appel du Mouvement du 20 février, pour revendiquer une justice sociale et une vie dans la (…)

  • Les jeunes marocains préférent les femmes voilées

    Contrairement aux apparences, les jeunes marocains seraient conservateurs. Ils sont en effet 66% à préférer les femmes voilées ! C'est en tout cas ce qui ressort d’une enquête menée par l’Economiste et Sunergia.