L’OCP table sur un chiffre d’affaires de 24 milliards de dirhams

20 octobre 2010 - 11h33 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le directeur général de l’Office chérifien des phosphates (OCP), Mustapha Terrab, a estimé, dans un entretien à Reuters, que le chiffre d’affaires du groupe pour 2010 dépasserait les 24 milliards de dirhams, soit le double du chiffre d’affaires réalisé en 2009.

Premier exportateur de phosphates dans le monde, l’OCP prévoit l’acquisition d’unités de production d’engrais à l’étranger, à travers l’émission de titres sur les marchés locaux et internationaux.

Le Maroc qui exporte vers des marchés comme l’Inde, la Chine, l’Australie, l’Europe et les États-Unis, détient 45% du marché mondial de phosphate de chaux et s’attribue plus de 30% des exportations mondiales de phosphate.

L’office qui compte doubler sa capacité de production à l’horizon 2020, prévoit un programme d’investissements de 6,3 milliards d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Exportations - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Chiffre d’affaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).