
L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.
Le directeur général de l’Office chérifien des phosphates (OCP), Mustapha Terrab, a estimé, dans un entretien à Reuters, que le chiffre d’affaires du groupe pour 2010 dépasserait les 24 milliards de dirhams, soit le double du chiffre d’affaires réalisé en 2009.
Premier exportateur de phosphates dans le monde, l’OCP prévoit l’acquisition d’unités de production d’engrais à l’étranger, à travers l’émission de titres sur les marchés locaux et internationaux.
Le Maroc qui exporte vers des marchés comme l’Inde, la Chine, l’Australie, l’Europe et les États-Unis, détient 45% du marché mondial de phosphate de chaux et s’attribue plus de 30% des exportations mondiales de phosphate.
L’office qui compte doubler sa capacité de production à l’horizon 2020, prévoit un programme d’investissements de 6,3 milliards d’euros.
Ces articles devraient vous intéresser :