Officiel : les bus casablancais gérés par Alsa

- 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le transport collectif urbain par autobus sera géré par la Société, Alsa Maroc, sur le territoire des 18 communes du Grand Casablanca. Celle-ci a signé jeudi avec l’Établissement de Coopération intercommunale (ECI) et Al Baïda un contrat de gestion déléguée.

A la signature de ce contrat, les deux sociétés étaient représentées au plus haut niveau. Imane Sabir, Présidente d’Al Baïda, Alberto Perez, Directeur général d’Alsa Maroc, et Nabil Belabed, Directeur général de Casa transports, ont affiché une entente parfaite sur les clauses du contrat qui prend effet à partir de ce 1er novembre 2019.

Le contrat comprend deux phases. Au cours de la première, dite d’initialisation, qui court du 1er novembre 2019 au 31 décembre 2020, Alsa-Al Baïda aura à gérer le trafic avec quelque 250 bus “dans un état fortement détérioré”, repris de M’dina Bus, dont le contrat a expiré le 31 octobre courant.

Cette première phase passée, la société mettra en circulation, de manière progressive, 400 bus d’occasion.

La deuxième phase qui commencera à partir de 2021 verra le déploiement de 700 bus nouveaux, financés conjointement par l’ECI et Alsa.

A noter que la nouvelle société, Alsa-Al Baïda, qui entame ce contrat sous le contrôle de SDL Casablanca transport SA, est une filiale du Groupe Alsa transport, connu pour son expérience dans le secteur, depuis une vingtaine d’années.

  • Casablanca : des bus neufs arrivent

    La société Alsa Al Baida réceptionnera et mettra en service la première vague de bus neufs à Casablanca et ses environs, à partir de septembre prochain.

  • Casablanca : 700 nouveaux bus d'ici 2021

    Le marché d'acquisition de 700 nouveaux bus a été annulé le jeudi 14 novembre 2019, en raison du coût excessif des propositions de prix. L'établissement de Coopération intercommunale (ECI) qui s'occupe désormais du dossier veut le confier à Alsa Al Baïda, filiale d'Alsa Maroc.

  • Les bus casablancais vandalisés

    Des "casseurs" s'en sont pris aux bus d'Alsa Al Baida, la flotte récemment mise en circulation. L'opérateur d'autobus dans le Grand Casablanca, a dénoncé samedi, ce vandalisme orchestré par des personnes qui, entre temps, auraient été déjà arrêtées.

  • Les nouveaux bus de Alsa Al Baida seront bientôt disponibles

    Le processus d'acquisition de 350 bus de dernière génération vient d'être enclenché par Alsa Al Baida. La nouvelle société de gestion du secteur de transport compte sur plusieurs centaines de bus d'occasion importés d'Europe pour faciliter le déplacement des casablancais.

  • Alsa s'impose peu à peu au Maroc

    L'Espagnol Alsa s'impose peu à peu au Maroc. Il contrôle aujourd'hui plusieurs grandes villes dont Casablanca et Rabat, et assure le déplacement de quelque 405 millions de passagers par an.

  • Casablanca : les bus d'occasion en février

    La ville de Casablanca devra prendre son mal en patience jusqu'au mois de février pour la réception définitive des 400 bus d'occasion promis par Alsa. Pour le moment, une centaine de bus sont déjà au port de la ville, selon une source autorisée.

  • Casablanca : pourquoi Alsa a-t-il commandé 500 bus ?

    Le délégataire Alsa a passé une commande de 500 bus urbains chez Daimler pour les quinze prochaines années, en vue d'assurer le transport des habitants de Casablanca. Mais derrière cette commande, il y a des non-dits.

  • Après Rabat, Alsa va gérer les bus de Casablanca

    L'espagnol Alsa est le nouvel exploitant du réseau de bus à Casablanca. Le nouveau délégataire fera face à plusieurs défis.

  • Alsa-citybus confie les bus de l'aéroport de Rabat à des femmes chauffeurs

    Des femmes aux commandes de certains bus d'Alsa-Citybus. Le nouvel opérateur des bus au niveau de l'agglomération de Rabat a programmé une ligne desservant l'aéroport Rabat-Salé, dont les bus sont confiés à des femmes.

  • Des bus high-tech pour les Casablancais

    Alsa va bientôt faire son entrée dans le paysage urbain de la capitale économique. La société de transport espagnole vient, en effet, de remporter l'appel d'offres pour la gestion déléguée du service de transport urbain à Casablanca.