Omar Salim signe la Concubine

- 02h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Après "Le Placard", l’écrivain et journaliste récidive et publie une nouvelle autobiographie « romancée ». C’est à la Galerie d’art contemporain, maison d’édition d’art Marsam que s’est tenue jeudi 21 décembre, une soirée où l’écrivain marocain Omar Salim a signé son nouveau livre qui s’intitule « La Concubine ».

Un titre qu’il a choisi pour la large signification qu’il porte et dont témoigne la couverture.
Cette dernière réalisée par le célèbre artiste Elbaz reconnu pour son art photographique, ouvre le champ à bien des interprétations laissant libre cours à l’imagination.

« La Concubine », un titre dont l’auteur parle en disant « qui n’a pas besoin de concubine » faisant ainsi référence à l’écriture qui, dans son cas, a été ce port de plaisance, sa compagne depuis qu’il a été relevé de ses fonctions en tant que journaliste à Medi1.

Une littérature autobiographique « romancée » dont il s’est fait porteur. Pour lui une forme de dénonciation des « indigences » dont font preuve la sphère intellectuelle en général et la sphère journalistique en particulier.

Selon lui, l’utilisation du terme autobiographie pour qualifier son livre est « caduque » ; il s’agit surtout d’une passion pour « combler le vide » et s’approprier de nouvelles fonctions, une manière de mettre sur papier un récit, mélange de réalité et de fiction engagée.

On remarque, dès la lecture des premières pages, un style fluide, accessible et qui se lit extrêmement « d’une traite », ce qui témoigne du pouvoir narratif de l’auteur.

Ce livre semble donc s’inscrire dans une continuité avec son autobiographie du Placard où il relate certains faits de sa vie notamment son lien avec l’alcool.

Un événement qui s’est donc déroulé sous le signe de la jovialité et de la détente, à l’image de cet auteur qui a pour devise « de rire de tout pour ne pas en pleurer », une attitude qu’il s’est empressé de partager avec les invités présents à la signature de ce nouveau livre.

Libération - Afaf Sakhi

  • Adil al Hyanne, auteur de menaces de mort contre Robert Redeker arrêté

    Adil al Hyanne, 20 ans, l'auteur présumé de menaces de mort par internet visant le professeur de philosophie Robert Redeker, auteur d'une tribune polémique sur l'islam dans le Figaro en septembre 2006, a été arrêté au Maroc le 19 décembre.

  • Soukaïna, cadette du général Oufkir, publie son autobiographie

    Soukaïna, cadette du général Oufkir, vient de publier son autobiographie aux éditions Calmann-Lévy. Intitulé La vie devant moi, le livre relate aussi bien ses années de captivité dans les geôles de Hassan II que sa récente reconversion… dans la musique.

  • Internet sera-t-il le sauveur du livre marocain ?

    Au moment où la question de l'avenir du livre marocain est au coeur des discussions et qu'une certaine vision pessimiste subsiste dans les esprits des éditeurs, la question du livre numérique et sur Internet est plus que jamais à l'ordre du jour.

  • Internet ou les chemins du savoir

    Au Maroc, en cinquante ans, une génération au moins est passée de la planche coranique du “m'sid” à l'écran plat d'un ordinateur dont Google ouvre les portes des bibliothèques du monde.

  • Décès de l'écrivain marocain Driss Chraibi

    Figure de la littérature marocaine, il est décédé à l'âge de 80 ans dans le sud-ouest de la France.

  • Participation du Maroc au Salon du Livre de Paris

    La 27ème édition du Salon du Livre de Paris aura lieu du 23 au 27 mars à Porte de Versailles, avec la participation de quelque 1.200 éditeurs français et étrangers, dont des Marocains.

  • Marocains du pays et Marocains d'ailleurs : fracture citoyenne ?

    "Marocains du pays et Marocains d'ailleurs : fracture citoyenne ?" est le titre d'un nouvel ouvrage de l'universitaire Abdelkrim Belguendouz, qui vient de paraître.

  • Editer son livre au Maroc : le parcours du combattant

    Quelles difficultés rencontrent les auteurs marocains pour se faire éditer ? Pourquoi nombre d'entre eux se voient obligés d'éditer eux-mêmes leurs livres ? Y a-t-il manque d'éditeurs ? Ou est-il question de moyens ?

  • Noël à la mode marocaine

    Voilà une ambiance festive qu'on voit se reproduire de plus en plus à cette période de l'année, une occasion qui semble être valorisée par les Marocains de toutes les catégories de la société.

  • Le Maroc au sommet mondial de la gastronomie à Madrid

    L'auteur d'un livre de référence sur la cuisine marocaine, Fatema Hal représente le Maroc à un rendez-vous de la gastronomie mondiale, ''Madrid Fusion'' qui s'est ouvert, lundi, dans la capitale espagnole.