Adil al Hyanne, auteur de menaces de mort contre Robert Redeker arrêté

- 23h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

Adil al Hyanne, 20 ans, l’auteur présumé de menaces de mort par internet visant le professeur de philosophie Robert Redeker, auteur d’une tribune polémique sur l’islam dans le Figaro en septembre 2006, a été arrêté au Maroc le 19 décembre.

Adil al Hyanne, originaire d’Essaouira, a été extradé vers le Maroc par les autorités libyennes, le 19 décembre 2006, en compagnie de Baaby Othmane, alias Abou Qatada, 24 ans, également de nationalité marocaine.

Durant son interrogatoire, Adil al Hyanne, a reconnu avoir menacé sur internet le professeur toulousain, selon la source judiciaire marocaine. Les deux hommes sont détenus à la prison civile de Salé.

L’appel au meurtre visant l’enseignant était signé du pseudonyme d’Omar al-Battar et avait été mis en ligne le 20 septembre 2006 sur un forum internet jihadiste. Le professeur toulousain avait alors été placé sous protection policière.

Robert Redeker, qui enseignait la philosophie dans la région de Toulouse, avait publié le 19 septembre 2006 dans le Figaro une tribune intitulée "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ?" Il y qualifiait le Coran de "livre d’inouïe violence" et le prophète Mahomet de "chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame".

  • Un Marocain condamné pour avoir menacé Rober Redeker

    Un homme qui avait menacé de mort le philosophe Robert Redeker a été condamné aujourd'hui à Orléans à six mois de prison avec sursis et 750 euros d'amende dans cette affaire qui fait suite à la publication en 2006 d'une tribune signée par l'enseignant critiquant l'islam.

  • El Motassadeq condamné à 15 ans de prison

    La Cour d'appel de Hambourg a condamné lundi soir le Marocain Mounir El Motassadeq à 15 ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste et complicité de meurtre dans au moins 246 cas, soit le nombre des passagers qui étaient à bord de l'un des avions utilisés dans les attentats du 11 septembre.

  • La presse marocaine subit les foudres du pouvoir

    Désormais, dans le plus beau pays du monde, il est interdit de raconter des blagues ou de rire. Car rire ou raconter des blagues, c'est commettre des actes subversifs qui attentent aux valeurs sacrées du pays : islam, monarchie..." Ainsi un chroniqueur du Journal, Khalid Jamaï, résume-t-il une affaire de presse peu commune, examinée, lundi 8 janvier, par le tribunal de Casablanca.

  • L'appel de Motassadeq rejeté

    La Cour constitutionnelle allemande a rejeté vendredi un appel de Mounir El Motassadeq, condamné lundi à 15 ans de prison en relation avec les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, qui contestait un jugement d'une cour d'appel en novembre dernier.

  • Maroc : Aïd Al Adha célébré le 31 décembre

    Le premier Dou Al Hijja de l'année 1427 de l'Hégir correspondra au vendredi 22 septembre, et l'Aïd Al Adha sera célébré dimanche 31 décembre 2006.

  • Omar Salim signe la Concubine

    Après "Le Placard", l'écrivain et journaliste récidive et publie une nouvelle autobiographie « romancée ». C'est à la Galerie d'art contemporain, maison d'édition d'art Marsam que s'est tenue jeudi 21 décembre, une soirée où l'écrivain marocain Omar Salim a signé son nouveau livre qui s'intitule « La Concubine ».

  • Guantanamo : Le Maroc veut récuperer les prisonniers Marocains

    Le Maroc ne ménagera aucun effort pour la libération des quatre Marocains encore détenus à la prison de Guantanamo.

  • Maroc : un Allemand condamné à un an de prison

    Un ressortissant allemand a été condamné vendredi à Agadir à un an de prison ferme pour son implication dans une affaire de moeurs.

  • Rabat : Peine de mort pour l'assassin d'un diplomate européen

    Le parquet général a comndamné, mardi à Salé, Karim Zimach à la peine de mort, auteur du double assassinat, en septembre dernier à Rabat, du conseiller politique à la Représentation au Maroc de l'Union européenne et de son épouse.

  • L'économie marocaine réalise une croissance de 8,1% en 2006

    L'économie marocaine a réalisé en 2006 une croissance de 8,1%. Les exportations marocaines ont atteint, à fin décembre 2006, environ 12,98 milliards de dollars contre 11,68 milliards en 2005, soit une amélioration de 11,2%, alors que les recettes touristiques ont enregistré des chiffres records avec 6,6 millions de touristes et des recettes globales de 6,24 milliards de dollars, les transferts des Marocains résidant à l'étranger ( MRE) ayant également augmenté pour atteindre 5,62 milliards de dollars.