Omicron : des craintes d’une nouvelle vague de contamination au Maroc

24 décembre 2021 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

À l’heure où le Maroc enregistre de nombreux cas du variant Omicron, plusieurs spécialistes alertent sur une éventuelle vague de contaminations au Covid-19, préjudiciable à la situation épidémiologique du pays.

Face à cette situation, la spécialiste Kamal Merhoum Filali, chef de service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd a estimé que « certes la situation épidémiologique est stable, mais nous enregistrons depuis quelques jours une augmentation des cas de contamination. Cette évolution risque de se développer avec l’arrivée de l’hiver, la présence de Delta mais aussi avec Omicron qui se propage très rapidement. »

« Cette progression de cas peut s’accentuer avec le relâchement de la population, le non-respect des gestes barrières et le ralentissement de la campagne de vaccination », a-t-elle ajouté.

A lire : Covid-19 : multiplication des cas « Omicron » au Maroc

Abondant dans le même sens, Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé a déclaré : «  Nous sommes devant deux semaines critiques. Si la campagne de vaccination ne reprend pas et si la population ne respecte pas les mesures barrières, le virus trouvera un terrain propice pour se développer. Ainsi, nous serons face à une nouvelle vague qui risque d’être virulente », rappelant qu’en cas de non-respect des gestes barrières, le gouvernement sera amené à renforcer les mesures restrictives comme ce qui a été fait dans plusieurs pays européens.

En revanche, selon lui, Omicron sera certes fréquent dans les jours à venir mais, pas dominant. Le spécialiste a évoqué les chiffres à l’échelle internationale, précisant que le variant deviendra de plus en plus fréquent mais pas assez dominant dans tous les pays du monde.

Actuellement, « ce variant représente 37 % au Royaume-Uni et 20 % aux États-Unis, seulement, la probabilité qu’il prenne le dessus est là » a-t-il noté, ajoutant que « dès que l’enregistrement du 1ᵉʳ cas d’Omicron au Maroc, nous avons avancé que sa propagation était fort probable mais pas au point de devenir dominant dans les 3 semaines à venir ».

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Santé

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : de nouvelles contaminations au variant Omicron

Le Maroc comptabilise désormais quatre cas de contamination du nouveau variant Omicron. De quoi craindre une nouvelle flambée de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

Covid-19 : Omicron sera moins sévère que Delta mais vigilance

La vague du nouveau variant Omicron se terminera plus rapidement que les précédentes, selon le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad...

Covid-19 : les examens du supérieur désormais à distance

Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé l’imposition du distanciel pour les examens en raison de la propagation du Covid-19, notamment le variant Omicron.

Le Maroc « prêt » pour le variant Omicron

Le coordinateur du Centre national d’opérations d’urgence en Santé publique, Mouad El Mourabit, a déclaré que le Maroc est prêt à faire face au nouveau variant Omicron et ce, «...

Nous vous recommandons

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Le Lycée Descartes de Rabat fermé

Les cours en présentiel ont été suspendus au Lycée Descartes. La direction de cet établissement qui relève de la mission française, a officiellement annoncé cette nouvelle prise par les autorités locales de Rabat en raison de la propagation du Covid-19.

Maroc : les propositions du CESE pour sortir de la crise

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) vient de publier une étude dans laquelle il propose plusieurs pistes pour tenter de sortir de la crise qui touche durement le Maroc.

Fitch Ratings dégrade la note du Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings a abaissé, le 23 octobre dernier, la note souveraine du Maroc de "BBB-" à "BB +" en raison de la crise sanitaire due au coronavirus.

Les festivités d’Achoura interdites à Safi

Il n’y a aura pas de festivités célébrant Achoura cette année à Safi. Les autorités provinciales l’ont annoncé, jeudi, expliquant que cela pourrait contribuer à la propagation du Covid-19.

Chichaoua : prison ferme pour avoir violenté un commissaire de police

La Chambre pénale du tribunal de première instance d’Imintanoute a condamné à une année de réclusion criminelle un individu accusé d’avoir violenté un commissaire de police. Alors qu’il avait été interpellé pour violation de l’état d’urgence dans la...

Santé

Une étude affirme que le Covid-19 a été créé dans un laboratoire

L’origine du coronavirus vient d’être révélée par le rapport d’étude d’une équipe de scientifiques français. Il se serait échappé d’un laboratoire de recherche

Covid-19 au Maroc : 2157 cas et record de guérisons

2157 contaminations au Covid-19 ont été enregistrées ce mercredi 9 septembre au Maroc, d’après le ministre de la Santé. Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, 77 878 personnes ont été touchées par le coronavirus au Royaume.

Rachid Alioui "gravement malade"

L’international marocain Rachid Alioui, 28 ans, est "gravement malade". C’est ce qu’a annoncé vendredi l’entraîneur d’Angers-SCO, Stéphane Moulin.

Maroc/Covid-19 : retrait de licence à 5 laboratoires d’analyses bio-médicales

Le Maroc a retiré la licence des tests Covid-19 à cinq laboratoires d’analyses bio-médicales, répartis entre Fès, Rabat et El Jadida. Il leur est reproché le non-respect des cahiers de charges.

Enfin une solution pour les Français vaccinés au Maroc

Les Français résidant à l’étranger et qui ont reçu deux doses d’un vaccin non reconnu par l’UE, comme au Maroc, mais homologué par l’OMS, peuvent pousser un ouf de soulagement. Réunies en Conseil de défense mercredi, les autorités ont décidé qu’ls...