Covid-19 au Maroc : de nouvelles contaminations au variant Omicron
Le Maroc comptabilise désormais quatre cas de contamination du nouveau variant Omicron. De quoi craindre une nouvelle flambée de la pandémie de Covid-19 dans le pays.
À l’heure où le Maroc enregistre de nombreux cas du variant Omicron, plusieurs spécialistes alertent sur une éventuelle vague de contaminations au Covid-19, préjudiciable à la situation épidémiologique du pays.
Face à cette situation, la spécialiste Kamal Merhoum Filali, chef de service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd a estimé que « certes la situation épidémiologique est stable, mais nous enregistrons depuis quelques jours une augmentation des cas de contamination. Cette évolution risque de se développer avec l’arrivée de l’hiver, la présence de Delta mais aussi avec Omicron qui se propage très rapidement. »
« Cette progression de cas peut s’accentuer avec le relâchement de la population, le non-respect des gestes barrières et le ralentissement de la campagne de vaccination », a-t-elle ajouté.
A lire : Covid-19 : multiplication des cas « Omicron » au Maroc
Abondant dans le même sens, Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé a déclaré : « Nous sommes devant deux semaines critiques. Si la campagne de vaccination ne reprend pas et si la population ne respecte pas les mesures barrières, le virus trouvera un terrain propice pour se développer. Ainsi, nous serons face à une nouvelle vague qui risque d’être virulente », rappelant qu’en cas de non-respect des gestes barrières, le gouvernement sera amené à renforcer les mesures restrictives comme ce qui a été fait dans plusieurs pays européens.
En revanche, selon lui, Omicron sera certes fréquent dans les jours à venir mais, pas dominant. Le spécialiste a évoqué les chiffres à l’échelle internationale, précisant que le variant deviendra de plus en plus fréquent mais pas assez dominant dans tous les pays du monde.
Actuellement, « ce variant représente 37 % au Royaume-Uni et 20 % aux États-Unis, seulement, la probabilité qu’il prenne le dessus est là » a-t-il noté, ajoutant que « dès que l’enregistrement du 1ᵉʳ cas d’Omicron au Maroc, nous avons avancé que sa propagation était fort probable mais pas au point de devenir dominant dans les 3 semaines à venir ».
Aller plus loin
Le Maroc comptabilise désormais quatre cas de contamination du nouveau variant Omicron. De quoi craindre une nouvelle flambée de la pandémie de Covid-19 dans le pays.
Le Maroc n’est pas à l’abri d’une nouvelle vague de contamination au coronavirus, en ce mois de décembre, en raison de sa proximité géographique avec l’Europe, touché par le...
Les Marocains ont été appelés, à nouveau, à respecter strictement les mesures barrières et à se faire vacciner, pour éviter de mettre en péril la gestion du Covid-19 au royaume.
La vague du nouveau variant Omicron se terminera plus rapidement que les précédentes, selon le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad...
Ces articles devraient vous intéresser :