Un client fait condamner l’ONCF à 50 000 dirhams d’amende

15 octobre 2020 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Pour un retard d’une heure, l’Office national des chemins de fer a été sommé par le tribunal administratif de Rabat à verser une indemnisation de 50 000 dirhams. L’usager avait raté son vol pour le Canada au départ de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Driss El Ouali, membre du Réseau marocain pour le droit d’accès à l’information (REMDI), devait se rendre à Ottawa pour participer au Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert, qui a eu lieu du 29 au 31 mai dernier.

Contraint de reporter son voyage au lendemain et d’effectuer une nouvelle réservation, l’homme a dû sacrifier la première journée de la conférence pour ce qu’il considère "un manquement de la part de l’Office à ses engagements envers lui". Dans sa requête, il a réclamé des dommages de 100 000 dirhams en plus des frais de justice.

En l’absence de force majeure, le tribunal n’a pas tenu compte de l’argument avancé par la défense de l’office public. Qualifiant les retards de "normaux", celui-ci avait cherché à se soustraire à ses obligations, en appelant à impliquer la compagnie d’assurance.

L’article 479 du Code de commerce stipule à cet effet que "Si le départ est retardé, le voyageur a droit aux dommages-intérêts. Si le retard est anormal ou lorsque à cause du retard, le voyageur n’a plus d’intérêt à accomplir le voyage, il a en outre le droit de résilier le contrat ou de récupérer le prix du voyage qu’il a payé. Il n’a pas droit aux dommages-intérêts si le retard dépend d’un cas fortuit ou de force majeure".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Amende

Aller plus loin

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique,...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.