L’ONEP reprend la gestion de l’eau potable au Cameroun

- 19h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le gouvernement camerounais et l’Office national de l’eau potable du Maroc (ONEP) ont signé, mardi à Yaoundé, un contrat de partenariat portant sur la gestion et la commercialisation du service public de l’eau potable. Par ce partenariat une pge est tournée pour la Société nationale des eaux du Cameroun, qui avait jusque-là le monopole dans ce secteur.

La partie marocaine, qui sera représentée par La Camerounaise des eaux, aura comme partenaire la Cameroon Water Utilities Corporation, société de patrimoine à capitaux publics en charge de la gestion des biens et droits affectés au service public de l’eau potable en milieu urbain et périurbain.

L’ONEP, qui n’a pas encore présenté son programme d’action, hérite d’un portefeuille de près de 220 000 abonnés, pour une population nationale estimée à quelque 16 millions d’habitants.

Selon les services compétents du ministère des Finances, aucun plan social n’est prévu, les quelque 2.300 agents de la SNEC devant être répartis entre la société de patrimoine et la société d’exploitation, dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Au Cameroun, on estime que 50 pour cent des personnes vivant en milieu rural n’ont pas accès à l’eau potable, contre 42 pour cent en milieu urbain. Ce taux de couverture, jugé bas, s’explique par le fait que la SNEC approvisionnait les grandes agglomérations et aussi du fait de la vétusté de ses propres installations.

Dans les grandes villes comme Yaoundé, la capitale politique, certains habitants de quartiers populaires doivent s’approvisionner dans des sources insalubres et non entretenues, et d’autres dans des puits mal entretenus. Chaque année, le pays enregistre des dizaines de cas de choléra et des milliers d’individus souffrant de maladies diarrhéiques, consécutives à la mauvaise qualité de l’eau de consommation ou au manque d’assainissement.

Ces trois dernières années, le Programme d’investissement minimum d’urgence du gouvernement a permis la réhabilitation et le renouvellement de certains équipements ainsi que la remise à niveau de l’outil de production. Au mois de novembre, le Cameroun avait signé des accords de prêt de plus de 50 milliards FCFA en vue d’améliorer la production et la distribution de l’eau potable dans certaines métropoles.

Apanews

  • L'Onep exporte ses solutions au Cameroun

    Une première dans l'histoire de l'Office national de l'eau potable (Onep) à l'international. Il vient, en effet, de se lancer dans une nouvelle aventure, africaine cette fois-ci. En effet, depuis le 2 mai, l'Onep est opérationnel au Cameroun. Une équipe d'une dizaine de cadres est déjà sur place depuis plus d'un mois à Yaoundé et Douala. Elle est chapeautée par Mohamed Bennani, directeur général. Ce staff est chargé d'assurer la gestion et l'exploitation (production-distribution) de l'eau potable dans 105 villes !

  • Prêt de 1,14 milliard de dirhams entre le Maroc et le Fades

    Le Maroc et le Fonds arabe pour le développement économique et social ont signé, jeudi à Rabat, des accords de prêt et de garantie d'une valeur de 1,14 milliard de dirhams destinés au financement de plusieurs projets dans les provinces du nord du Royaume.

  • La commercialisation de l'eau au Cameroun, confiée au Maroc

    L'exploitation et la commercialisation de l'eau potable au Cameroun, jusqu'ici gérées par une société publique, ont été confiées à un consortium d'entreprises marocaines.

  • Onep : 4,1 milliards de dirhams pour les infrastructures

    L'Office National de l'Eau Potable (ONEP) et la Banque africaine pour le développement ont conclu ce jeudi un contrat de prêt pour une valeur approximative de 2,3 milliards de dirhams. Ce montant servira au renforcement et la sécurisation des infrastructures d'eau potable des villes situées sur l'axe Rabat-Casablanca.

  • L'Onep s'investit dans les régions

    D'importants projets en rapport avec l'alimentation sécurisée en eau potable de la côte atlantique allant de Kénitra à El Jadida, pour un budget de 3 milliards de dirhams, sont prévus par l'Office national de l'eau potable.

  • Don américain en faveur de l'eau

    Le développement du palmier dattier et la gestion de l'eau potable au Maroc intéressent les Américains. Chacun de ces secteurs vient de bénéficier d'un don accordé par l'Agence américaine du commerce et de développement (USTDA). C'est Larry W. Walther, directeur de l'agence, qui a présidé, vendredi dernier, avec les deux responsables marocains concernés, la signature des conventions se rapportant à ces dons.

  • Prêt japonais de 1,62 milliard de dirhams pour le désenclavement du monde rural

    La Banque japonaise pour la coopération internationale a accordé au Maroc deux prêts d'un montant global d'environ 1,62 milliard de dirhams, destinés à financer des projets de la Caisse pour le financement routier et de l'Office national de l'eau potable pour le désenclavement du monde rural.

  • Don japonais destiné à l'alimentation en eau potable

    Le gouvernement japonais a décidé d'octroyer une aide financière de 4.855.000 dirhams destinée à l'alimentation en eau potable en milieu rural dans la région de Souss-Massa au profit d'un ensemble de collectivités locales et associations réparties dans les provinces de Chtouka-Ait Baha, de Tiznit, de Taroudant et d'Azilal.

  • 300 millions DH pour le développement rural

    Le gouvernement a consacré une enveloppe de 300 millions de dirhams au soutien au fonds du développement rural, a indiqué Abdeslam Al Mesbahi.

  • Maroc/Allemagne : 83,5 millions d'euros pour le développement

    L'Allemagne a accordé vendredi une aide financière de 83,5 millions d'euros, pour le financement de plusieurs projets de développement, au Maroc. Signé par Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et Ulf-Dieter Klemm, Ambassadeur d'Allemagne, le montant de cette coopération financière a été réparti en trois prêts.