Onep : 4,1 milliards de dirhams pour les infrastructures

20 août 2010 - 19h20 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Office National de l’Eau Potable (ONEP) et la Banque africaine pour le développement ont conclu ce jeudi un contrat de prêt pour une valeur approximative de 2,3 milliards de dirhams. Ce montant servira au renforcement et la sécurisation des infrastructures d’eau potable des villes situées sur l’axe Rabat-Casablanca.

Un deuxième financement de 1,83 milliards dirhams qui fait l’objet de deux contrats paraphés jeudi a été accordé par la BAD au Maroc.

Le premier contrat concerne le financement d’un projet d’adductions régionales d’alimentation en eau potable pour une valeur de 1,7 milliards de dirhams. Ce projet profitera aux 750.000 habitants des régions de Nador/Driouch, Safi, Youssoufia, Sidi Bennour et Errachidia. Le deuxième contrat, d’une valeur de 363 millions de DH sera consacré au projet d’assainissement de l’Oum Er Rbia.

L’ONEP connait régulièrement des problèmes de coupure d’eau dans les grandes villes du Royaume. Le dernier exemple en date est survenu ce mois-ci à Tanger. En raison, selon l’ONEP, la hausse soudaine des besoins en eau potable au cours de l’été dans cette ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Prêt - ONEP - Banque africaine de développement (BAD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.