Prêt de 1,14 milliard de dirhams entre le Maroc et le Fades

18 janvier 2008 - 01h23 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le Fonds arabe pour le développement économique et social ont signé, jeudi à Rabat, des accords de prêt et de garantie d’une valeur de 1,14 milliard de dirhams destinés au financement de plusieurs projets dans les provinces du nord du Royaume.

Il s’agit d’un accord de prêt de 690 millions de dirhams pour financer le projet du barrage de Oued Martil sur le bassin hydraulique de Tanger Méditerranée et de deux accords de prêt et de garantie de 450 millions de dirhams pour contribuer au financement du projet d’approvisionnement en eau potable des provinces de Taounate, Chefchaouen, Sidi Kacem et le port de Tanger-Med.

Le premier projet vise à répondre au besoin accru en eau potable dans la région de Tétouan et les zones avoisinantes à travers la construction d’un barrage pour réguler les eaux de Oued Mhajrat, irriguer une partie des terres arables situées en aval du barrage et protéger la ville de Tétouan contre les inondations.

Le deuxième projet a pour but d’approvisionner en eau potable les provinces de Taounate, Chefchaouen et Sidi Kacem à travers l’exploitation d’une partie des eaux du barrage Al Wahda et l’alimentation en eau potable du port Tanger-Med et ses zones industrielles, ainsi que les agglomérations à partir du barrage Oued R’mel, en cours de réalisation.

Les deux projets s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie nationale qui ambitionne la mobilisation des eaux de surface pour alimenter les régions qui connaissent un déficit hydrique à travers la construction de barrages afin d’améliorer l’accès à l’eau, garantir une répartition équitable des ressources hydriques et promouvoir le développement régional dans les provinces du nord.

Au cours de la période 1974-2007, le Fades a accordé au Maroc des prêts de 22,5 milliards de dirhams qui ont servi au financement de plusieurs projets dans les domaines de l’agriculture, d’électrification rurale, d’eau potable et de l’habitat social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Prêt - Fades

Aller plus loin

Maroc : 5 milliards dollars obtenus du Fades depuis sa création

Entre 1974 et 2020, le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades) a mobilisé pour le Maroc un montant de 5 milliards de dollars, faisant du royaume son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...