Le Fades finance la LGV marocaine
Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) vient d’injecter 864 millions de dirhams dans le projet de Ligne grande vitesse (LGV) entre Tanger et Casablanca.
Nador West Med
Entre 1974 et 2020, le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades) a mobilisé pour le Maroc un montant de 5 milliards de dollars, faisant du royaume son deuxième client après l’Égypte.
Créé en 1971, le Fades a pour objectif d’appuyer les pays arabes dans leur développement économique et social à travers les prêts, l’assistance technique et les dons, devenant un partenaire stratégique du Maroc.
Ainsi, 76 projets ont été approuvés pour le Royaume jusqu’à fin 2020. Le dernier en date concerne un programme de riposte d’urgence à la pandémie du Covid-19 approuvé en mai 2020 par Fades pour un financement de 148,5 millions de dollars.
A lire : Fades : financement de plusieurs projets au Maroc
Le transport-logistique est le secteur qui a bénéficié le plus des interventions de Fades avec près de 2,68 milliards de dollars. Parmi les plus importants chantiers financés figure le complexe portuaire « Nador West Med ».
Aller plus loin
Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) vient d’injecter 864 millions de dirhams dans le projet de Ligne grande vitesse (LGV) entre Tanger et Casablanca.
Après la Banque Islamique de développement, c’est au tour du Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) qui va financer des projets sociaux économiques.
Le Maroc et le Fonds arabe pour le développement économique et social ont signé, jeudi à Rabat, des accords de prêt et de garantie d’une valeur de 1,14 milliard de dirhams...
Le Fonds arabe pour le développement économique et sociala accordé au Maroc un prêt d’une valeur de 450 millions de dirhams destiné à la réalisation de près de 1.000 km de...
Ces articles devraient vous intéresser :