Du nouveau pour la route "express" entre Tiznit et Dakhla

20 juin 2019 - 19h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un nouveau prêt vient d’être accordé au Maroc par le Fonds arabe pour le Développement économique et social (FADES). Celui-ci concerne, entre autres, la liaison routière entre les villes de Tiznit et Dakhla, en passant par celle de Laâyoune.

La Convention a été signée, cette semaine, par le Gouvernement marocain, En l’occurence, il a été représenté par les Ministres de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaaboun, et de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara. Du côté du FADES, c’est Abdullatif Yusuf Al-Hamad, Directeur général et Président du Conseil d’Administration, qui a paraphé cet accord.

Dans le détail, il consiste en deux prêts d’un montant total de 2,27 milliards de dirhams. L’un concerne le projet de réalisation de la voie "express" de la ville de Laâyoune, en cours de réalisation. Ses travaux ont été lancés en 2017. "Cet axe qui est la principale liaison routière entre le nord et le sud du Royaume permettra de renforcer les liens entre le Maroc et les pays de l’Afrique Subsaharienne", indique-t-on.

L’autre prêt porte sur le projet de surélévation du barrage "Mohammed V", dans la région de l’Oriental. Il a pour objectif d’améliorer et de réguler les eaux de l’Oued Moulouya ; il "compensera la faible capacité de stockage du barrage en raison de l’accumulation des sédiments au fond de sa retenue".

Il est à noter que le FADES intervient au Maroc, depuis plus de 40 ans, une période durant laquelle il a participé, à hauteur de 4,4 milliards de dollars, à différents projets d’infrastructures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fades - Routier - Voie express Tiznit Laayoune

Aller plus loin

La voie express Tiznit-Dakhla bientôt finalisée

Les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla avancent à grands pas. En témoignent les photos des travaux qui seraient aujourd’hui à près de 80 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.