Du nouveau pour la route "express" entre Tiznit et Dakhla

20 juin 2019 - 19h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un nouveau prêt vient d’être accordé au Maroc par le Fonds arabe pour le Développement économique et social (FADES). Celui-ci concerne, entre autres, la liaison routière entre les villes de Tiznit et Dakhla, en passant par celle de Laâyoune.

La Convention a été signée, cette semaine, par le Gouvernement marocain, En l’occurence, il a été représenté par les Ministres de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaaboun, et de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara. Du côté du FADES, c’est Abdullatif Yusuf Al-Hamad, Directeur général et Président du Conseil d’Administration, qui a paraphé cet accord.

Dans le détail, il consiste en deux prêts d’un montant total de 2,27 milliards de dirhams. L’un concerne le projet de réalisation de la voie "express" de la ville de Laâyoune, en cours de réalisation. Ses travaux ont été lancés en 2017. "Cet axe qui est la principale liaison routière entre le nord et le sud du Royaume permettra de renforcer les liens entre le Maroc et les pays de l’Afrique Subsaharienne", indique-t-on.

L’autre prêt porte sur le projet de surélévation du barrage "Mohammed V", dans la région de l’Oriental. Il a pour objectif d’améliorer et de réguler les eaux de l’Oued Moulouya ; il "compensera la faible capacité de stockage du barrage en raison de l’accumulation des sédiments au fond de sa retenue".

Il est à noter que le FADES intervient au Maroc, depuis plus de 40 ans, une période durant laquelle il a participé, à hauteur de 4,4 milliards de dollars, à différents projets d’infrastructures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fades - Routier - Voie express Tiznit Laayoune

Aller plus loin

La voie express Tiznit-Dakhla bientôt finalisée

Les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla avancent à grands pas. En témoignent les photos des travaux qui seraient aujourd’hui à près de 80 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Laftit veut mettre fin à « l’héritage » des agréments de taxis

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’encadrer le transfert des agréments des taxis. De nouvelles conditions ont été ainsi définies.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.