Dans le cadre d’une tournée de dix jours, Peter van Walsum, l’envoyé personnel du SG de l’ONU, va effectuer des visites à Rabat, Tindouf, Alger et Nouakchott, a confié mardi à la presse la porte-parole de l’ONU, Michèle Montas.
Cette visite intervient avant le 4e cycle des négociations parrainées par l’ONU, qui auront lieu entre les 11 et 13 mars, à Manhasset, New York, avec la participation du Maroc et du Polisario, qui discuteront de la façon de garantir l’autodétermination de la population du Sahara.
Dans son dernier rapport sur le dossier le SG de l’ONU a fait savoir que c’est un signe positif que les deux parties s’engagent à accepter le processus de négociation, malgré leurs différends sur des sujets importants.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara a été annexé par le Maroc en 1975. Le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, a combattu pour l’indépendance du territoire jusqu’à la conclusion d’un cessez-le-feu en 1991.
La Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (MINURSO) est déployée dans la région depuis 1991, afin de surveiller le cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario et organiser un référendum qui permettra aux habitants habilités à voter de décider du statut futur de ce territoire. En octobre dernier, le Conseil de sécurité a prolongé le mandat de la MINURSO jusqu’en avril 2008.