Un envoyé de l’ONU au Sahara

5 février 2008 - 21h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un envoyé du secrétaire général de l’ONU chargé du dossier du Sahara, se rendra mercredi dans la région pour effectuer des consultations en profondeur avec les parties prenantes, en prévision des prochaines négociations entre le Maroc et le Polisario.

Dans le cadre d’une tournée de dix jours, Peter van Walsum, l’envoyé personnel du SG de l’ONU, va effectuer des visites à Rabat, Tindouf, Alger et Nouakchott, a confié mardi à la presse la porte-parole de l’ONU, Michèle Montas.

Cette visite intervient avant le 4e cycle des négociations parrainées par l’ONU, qui auront lieu entre les 11 et 13 mars, à Manhasset, New York, avec la participation du Maroc et du Polisario, qui discuteront de la façon de garantir l’autodétermination de la population du Sahara.

Dans son dernier rapport sur le dossier le SG de l’ONU a fait savoir que c’est un signe positif que les deux parties s’engagent à accepter le processus de négociation, malgré leurs différends sur des sujets importants.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara a été annexé par le Maroc en 1975. Le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, a combattu pour l’indépendance du territoire jusqu’à la conclusion d’un cessez-le-feu en 1991.

La Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (MINURSO) est déployée dans la région depuis 1991, afin de surveiller le cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario et organiser un référendum qui permettra aux habitants habilités à voter de décider du statut futur de ce territoire. En octobre dernier, le Conseil de sécurité a prolongé le mandat de la MINURSO jusqu’en avril 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...