Ce que vous devez savoir sur l’opération Marhaba 2018 pour les Marocains du monde

5 juin 2018 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est ce mardi 5 juin que débute l’opération Marhaba 2018 pour les Marocains du monde lancée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Cette opération consiste en la mise en place de 20 espaces d’accueil au Maroc et à l’étranger, afin d’accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré pendant la période estivale.

Au Maroc, vous pouvez trouver des aires de repos à Taourirte, Tazaghine et Jebha, ainsi que des sites d’accueil des ports de Tanger Med, Tanger Ville, Nador et Al Hoceima, des entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira, Fès Saïss et Marrakech Menara.

A l’étranger, les sites d’accueil Marhaba sont situés au niveau des ports européens d’Almeria, Algesiras, Motril (Espapgne) , Sète (France) et Gênes en Italie.

La Fondation met en place un dispositif d’assistance sociale et médicale pour la prise en charge de tout imprévu et accompagne les voyageurs avec des guides rédigés en six langues (arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand). Ces guides peuvent être obtenus gratuitement dans tous les consultas du royaume, dans les agences bancaires en Europe, des agences de Royal Air Maroc , des agences des sociétés de transport, à bord des bateaux assurant la liaison entre l’Europe et le Maroc ainsi qu’au niveau de tous les sites d’accueil.

Par ailleurs, une application mobile vient d’être lancée par la Fondation, qui renseigne sur les formalités et les procédures de transit et dispense des conseils pour bien préparer le voyage.

En tout, 1000 personnes sont mobilisées, dont des assistantes sociales, des médecins, des cadres paramédicaux et des volontaires, de même que trois numéros de téléphone accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ( 00 212 537 20 55 66 / 00 212 537 20 6666 de l’étranger et 080 000 23 23 à partir du Maroc).

Les sites d’accueil à l’étranger peuvent également être joints :
• Algesiras : 00 34 632 705753
• Alméria : 00 34 631 023042
• Motril : 00 34 632 514670
• Sète : 00 33 75139 63 87
• Gênes : 00 39 3 2030380 57

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...