Oued Eddahab : un symbole

14 août 2003 - 13h54 - France - Ecrit par :

Le 24e anniversaire de la récupération de Oued Eddahab est célébré jeudi 14 août. Cet anniversaire constitue un exemple privilégié de la lutte du Maroc pour le parachèvement de son intégrité territoriale.

La célébration du 24-ème anniversaire de la récupération de la province de Oued Eddahab, qui occupe une place de choix dans la lutte menée par le Maroc pour la récupération de ses provinces spoliées et le parachèvement de son intégrité territoriale, constitue une nouvelle occasion pour la mobilisation face aux manoeuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, souligne le quotidien "Assahra Al Maghribya".

Dans un article publié mercredi à cette occasion, le journal rappelle que le soulèvement des habitants de la province de Oued Eddahab et le départ des chioukhs, ouléma et chefs de tribus de cette province à Rabat pour renouveler leur allégeance au regretté Souverain, feu SM Hassan II, constitue une preuve irréfutable que le lien des habitants des provinces du Sud à la mère-patrie a été un lien moral, religieux, national et politique que même les années d’occupation et les manoeuvres des séparatistes n’ont pas pu affecter".

Les ennemis du Maroc qui ont échoué dans leur entreprise ont été vaincus par l’enthousiasme et le patriotisme des habitants et des tribus de la province de Oued Eddahab qui ont exprimé unanimement leur indéfectible attachement au glorieux Trône alaouite, souligne le journal.

Assahra Al Maghribiya a appelé à une mobilisation générale pour faire face aux ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, faire échouer les manoeuvres qui se trament contre le Maroc et consacrer l’unité et l’intégrité du Royaume.

Le quotidien "Rissalat Al Oumma" a estimé mercredi que le développement constitue le meilleur moyen pour faire face aux manoeuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume qui ne cessent de comploter pour retarder le règlement du conflit artificiel sur le Sahara marocain.

Dans un éditorial sous le titre "24-ème anniversaire de la récupération de la province de Oued Eddahab.. .processus d’unité et d’édification", le journal souligne que grâce aux efforts de SM le Roi Mohammed VI visant le développement des provinces du Sud, notamment la création de l’agence de développement économique et social des préfectures et provinces du Sud, Oued Eddahab connait un essor économique et social soutenu, ce qui confirme que "le développement constitue le meilleur moyen pour faire échec aux manoeuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume".

Après 24 années de liberté et d’unité, observe le journal, la province de Oued Eddahab a enregistré un saut qualitatif dans les domaines économique, urbanistique et social, soulignant que la province est devenue un pôle en matière d’investissements tant nationaux qu’étrangers, en particulier dans les domaines de la pêche, de l’équipement, de l’agriculture et du tourisme.

En renouvelant leur allégeance au regretté Souverain, feu SM Hassan II, les ouléma, les chioukhs, les notables et les représentants des habitants de la province de Oued Eddahab avaient confirmé leur indéfectible attachement au glorieux Trône alaouite et à la mère patrie, rappelle le quotidien.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Histoire

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...