Oued Eddahab : un symbole

- 13h54 - France - Ecrit par :

Le 24e anniversaire de la récupération de Oued Eddahab est célébré jeudi 14 août. Cet anniversaire constitue un exemple privilégié de la lutte du Maroc pour le parachèvement de son intégrité territoriale.

La célébration du 24-ème anniversaire de la récupération de la province de Oued Eddahab, qui occupe une place de choix dans la lutte menée par le Maroc pour la récupération de ses provinces spoliées et le parachèvement de son intégrité territoriale, constitue une nouvelle occasion pour la mobilisation face aux manoeuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, souligne le quotidien "Assahra Al Maghribya".

Dans un article publié mercredi à cette occasion, le journal rappelle que le soulèvement des habitants de la province de Oued Eddahab et le départ des chioukhs, ouléma et chefs de tribus de cette province à Rabat pour renouveler leur allégeance au regretté Souverain, feu SM Hassan II, constitue une preuve irréfutable que le lien des habitants des provinces du Sud à la mère-patrie a été un lien moral, religieux, national et politique que même les années d’occupation et les manoeuvres des séparatistes n’ont pas pu affecter".

Les ennemis du Maroc qui ont échoué dans leur entreprise ont été vaincus par l’enthousiasme et le patriotisme des habitants et des tribus de la province de Oued Eddahab qui ont exprimé unanimement leur indéfectible attachement au glorieux Trône alaouite, souligne le journal.

Assahra Al Maghribiya a appelé à une mobilisation générale pour faire face aux ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, faire échouer les manoeuvres qui se trament contre le Maroc et consacrer l’unité et l’intégrité du Royaume.

Le quotidien "Rissalat Al Oumma" a estimé mercredi que le développement constitue le meilleur moyen pour faire face aux manoeuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume qui ne cessent de comploter pour retarder le règlement du conflit artificiel sur le Sahara marocain.

Dans un éditorial sous le titre "24-ème anniversaire de la récupération de la province de Oued Eddahab.. .processus d’unité et d’édification", le journal souligne que grâce aux efforts de SM le Roi Mohammed VI visant le développement des provinces du Sud, notamment la création de l’agence de développement économique et social des préfectures et provinces du Sud, Oued Eddahab connait un essor économique et social soutenu, ce qui confirme que "le développement constitue le meilleur moyen pour faire échec aux manoeuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume".

Après 24 années de liberté et d’unité, observe le journal, la province de Oued Eddahab a enregistré un saut qualitatif dans les domaines économique, urbanistique et social, soulignant que la province est devenue un pôle en matière d’investissements tant nationaux qu’étrangers, en particulier dans les domaines de la pêche, de l’équipement, de l’agriculture et du tourisme.

En renouvelant leur allégeance au regretté Souverain, feu SM Hassan II, les ouléma, les chioukhs, les notables et les représentants des habitants de la province de Oued Eddahab avaient confirmé leur indéfectible attachement au glorieux Trône alaouite et à la mère patrie, rappelle le quotidien.

MAP

  • Le discours royal dans la presse nationale

    Les quotidiens nationaux soulignent vendredi que le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 50-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, est une nouvelle révolution pour l'édification d'un Maroc fort et moderne.

  • Pas de marchandage sur le Sahara marocain

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exclu catégoriquement, mercredi, tout marchandage sur le Sahara marocain, soulignant que le Maroc demeure ouvert à tout dialogue constructif et franc pour régler ce problème artificiel dans le cadre de la préservation de son intégrité territoriale.

  • Discours Royal du 20 août 2003

    A l'occasion du 50e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé, mercredi, un discours à la Nation. Voici le texte intégral du discours royal.

  • Sebta : Dénonciation de la position de Madrid hostile au Maroc

    L'Union des musulmans de Sebta et le groupe des musulmans de Sebta ont dénoncé vigoureusement la position du gouvernement espagnol hostile à l'intégrité territoriale du Maroc, exprimant également leur rejet du plan de règlement de l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, James Baker.

  • Le Maroc contribuera de façon réaliste et consensuelle au conflit du Sahara

    SM le Roi Mohammed VI a réitéré, jeudi, la disposition du Maroc à "contribuer pleinement à toute solution politique consensuelle, réaliste et définitive" de la question du Sahara qui tienne compte de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale.

  • Coopération franco-marocaine : des conventions à caractère social

    Les actions sociales que mène le gouverneur de la province, M. Abdellah Bendhiba au niveau des centres urbains et ruraux ont poussé certaines associations à se manifester et à jouer le rôle qui leur revient au profit des nécessiteux.

  • Coopération franco-marocaine en matière économique et financière

    La rencontre des ministres de l'Economie et des Finances français et marocain, le 17 juillet 2003 à Paris, a permis de dresser le bilan de la coopération bilatérale dans les domaines économiques et financiers et d'esquisser les nouveaux axes de développement de cette coopération bilatérale en vue de permettre un accompagnement qui vie à répondre aux enjeux actuels auxquels le Maroc est confronté.

  • Les MRE pour la défense de la marocanité du Sahara

    Mme Nezha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), a souligné, dimanche à Guelmim, le rôle important des MRE dans la défense de la marocanité du Sahara et l'affirmation de la position du Royaume sur cette question, indique un communiqué du ministère.

  • Jacques Chirac entame sa visite d'Etat de trois jours au Maroc

    Jacques Chirac effectue de jeudi à samedi une visite d'Etat au Maroc au cours de laquelle il devrait apporter au royaume de Mohammed VI le soutien de la France à la politique de réformes et de modernisation. Le président français, qui entretient avec la famille royale des relations très amicales, sera accompagné par son épouse Bernadette. Ils se rendront successivement à Fès, l'ancienne cité impériale, où ils seront accueillis par le souverain alaouite et son épouse, la princesse Lalla Salma, puis à Tanger et à Rabat, la capitale.

  • Chirac exalte "l'amitié intangible, indéfectible" entre le Maroc et la France

    Le président français Jacques Chirac a exalté "l'amitié intangible, indéfectible entre le Maroc et la France", jeudi soir, lors d'un dîner offert par le roi Mohammed VI à Fès, au premier jour de sa visite d'Etat dans le royaume.