Ouverture à Fès du 1er Salon régional des MRE

17 juillet 2003 - 15h18 - Maroc - Ecrit par :

Le premier Salon régional dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) a ouvert ses portes mardi au siège du Centre régional d’investissement (CRI) à Fès sous le signe “tous pour le développement régional”.

Ce salon, organisé à l’initiative de la wilaya de Fès-Boulemane, en partenariat avec le CRI, les banques de la place et les opérateurs économiques de la région, restera ouvert jusqu’au 20 août. Il a pour objectif de mettre à la disposition de la communauté marocaine établie à l’étranger toutes les informations concernant l’acte d’investir aux niveaux régional et national.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée sous la présidence de M.Ahmed Arafa, wali de la région de Fès-Boulemane, en présence des gouverneurs des préfectures de Zouagha-Moulay-Yaacoub et Fès-médina, du président de la Communauté urbaine de Fès et du vice-président du conseil régional et d’autres personnalités. Dans un entretien à la MAP, M. Fouad Ouzzine, directeur du CRI, a souligné que cette manifestation s’inscrit dans le cadre des journées portes ouvertes organisées au niveau de toutes les régions au profit de la communauté marocaine résidant à l’étranger, rappelant la décision royale faisant du 10 août de chaque année Journée nationale du migrant.

Ce salon régional, a-t-il ajouté, permettra de faciliter toutes les démarches administratives pour les MRE, en mettant à leur disposition un guichet unique regroupant les opérateurs économiques publics et privés de la région.
Il a indiqué que trois cellules ont été créées au sein de CRI. La première s’occupe de l’investissement dans le logement, la deuxième l’investissement productif (tourisme, industrie et autres) et la troisième des difficultés que peuvent rencontrer les MRE lors de leur séjour et se donne un délai ne dépassant pas 48 heures pour les résoudre, a-t-il précisé.

M. Ouzzine a d’autre part souligné que le CRI a mis en place une banque de données avec des fiches détaillées de projets porteurs destinés aux investisseurs potentiels dans la région.
Cette banque de données compte actuellement environ 300 projets d’un montant global de 1,5 milliard de DH, a-t-il ajouté.

Des tables rondes portant sur les missions du CRI et sur les opportunités d’investissement dans la région sont prévues en marge de ce salon.

Lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Salon - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.